Le Centre Pompidou prend le relais de la Pinacothèque de Paris en nous proposant une confrontation qui vise à nous faire découvrir ce maître de la peinture sous un jour nouveau : un artiste ancré dans son époque " le XXème siècle ".
Edvard Munch ne fut pas qu'un artiste tourmenté en proie a des angoisses intérieures, il sut aussi (et c'est là tout le mérite de ce rendez-vous parisien ! ) s'intéresser aux grandes évolutions socio-culturelles du XXème siècle (apparition du cinéma, développement de la photographie, émergence de la classe ouvrière ...) afin de nourrir son art pour nous livrer une oeuvre résolument moderne.
* Munch s'inspira du 7 ème art pour créer des " oeuvres dynamiques ".
En réalisant " les travailleurs rentrant chez eux " (1913-1914, musée Munch à Oslo), l'artiste rendait hommage aux Frères Lumière, auteurs de la sortie d'usine en 1895.
* L'artiste pratiqua aussi comme d'autres confrères (Bonnard, Vuillard, Muncha ...) la photographie en amateur afin de promouvoir un genre en l'occurrence l'autoportrait : " la 1ère illustration qui le représente dans le jardin du Dr Max Linde " répond à un idéal littéraire Norvégien ayant comme précepte Écris ta vie !
L'artiste ne se contenta pas de s'immortaliser sur la pellicule, il prit maintes fois le pinceau pour figer les outrages du temps car il aimait l'idée de pouvoir se regarder vieillir ... sur la toile !
. " Autoportrait à la clinique " (1909 - Collection Rasmus Meyer, Bergen Kunstmuseum, Norvège) ... l'artiste recourt à l'art comme thérapie face à la dépression : voir ci dessous !
. " Autoportrait entre l'horloge et le lit " (1940-1943, Musée Munch à Oslo) : En se représentant entre une horloge sans aiguille et un lit, l'artiste semblait nous signifier que son existence touchait à sa fin : une oeuvre prophétique puisqu'il ne lui restait plus que quelques mois à vivre !
* Le peintre Norvégien nourrissait par ailleurs une fascination pour " le rayonnement sous toutes ses formes " ... aussi Edvard Munch s'attacha à retranscrire la lumière du soleil d'une manière singulière.
. " Le soleil " (1910-1913, Musée Munch à Oslo) ... le maître norvégien parvient à faire irradier l'astre de manière à nous le rendre quasi palpable !
. " Nuit étoilée " (1922-1924, musée Munch) ... un sujet cher à Van Gogh revisité par un maître de l'étrange poète à ses heures !
* Munch fut enfin " le peintre des séries ".
A l'image de Monet , Edvard Munch répéta à l'envie des sujets qui lui étaient chers ... " le baiser ", " vampire ", " puberté ", " l'enfant malade "( dont vous pouvez admirer une version à la suite), " jeunes filles sur le pont " , " les solitaires " semblent s'apparenter à une volonté : créer une marque de fabrique Edvard Munch.
Un conseil : Ne ratez pas ce magnifique rendez-vous qui saura vous surprendre à bien des égards ... vous avez jusqu'au 9 janvier 2012 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire