Le Palais Lumière à Evian en partenariat avec le Musée de l'Elysée à Lausanne rend un hommage appuyé à l'une des plus grandes figures du 7ème art : CHARLIE CHAPLIN (1889-1977).
* CHARLOT, ROI DU CINÉMA MUET.
De 1914 à 1936, l'acteur d'origine anglaise érige la pantomime en art à part entière en endossant les traits d'un vagabond au grand coeur : " Charlot ".
Ce personnage singulier qui nous plonge dans un univers de rires et de larmes suscita en son temps une véritable " Chaplinmania " : Si Marc Chagall et Fernand Léger immortalisèrent à leur époque les traits du célèbre vagabond sous forme d'illustrations ...
J'ai pu constaté que l'engouement pour " ce héros des temps modernes " était toujours d'actualité ...
Il est en effet impossible de resté insensible au " KID " (1921), véritable petit joyau cinématographique permettant à Charlot de venir en aide à un jeune orphelin ( un moment d'anthologie ! ).
De la même manière, je fais parti de ceux qui sont toujours émerveillés à la vue des " TEMPS MODERNES " (1936) ; Charlie Chaplin a su assigné une véritable dimension sociale au personnage qu'il a créé 20 ans plus tôt et lui permettre de rester à jamais dans l'imaginaire collectif : ce chant du cygne était assurément du grand art !
* UN ARTISTE ENGAGE AVEC L'AVÈNEMENT DU CINÉMA PARLANT.
En pleine seconde Guerre Mondiale, l'acteur réalise son 1er film parlant " LE DICTATEUR " (1940) ... il s'apparente alors à un pionnier désirant délivrer une oeuvre engagée contre le Nazisme !
Victime dans les années qui suivent d'une véritable chasse aux sorcières aux USA, il quitte son pays d'adoption en 1952 et réalise depuis Londres (en 1957 ) " UN ROI A NEW YORK " , film qui lui permet de régler ses comptes avec l'oncle Sam !
Retiré par la suite dans son " exil Suisse " , cette légende du XXème siècle a laissé pour la postérité quelques 80 films que vous invite à revoir au plus vite (ils n'ont pas pris une ride ! ).
UN CONSEIL : Profitez de ces fêtes de fin d'année pour venir faire un petit tour du coté du Lac Léman ... une occasion rêvée pour (Re)-découvrir un artiste hors du commun qui avait plus d'un violon d'Ingres (Acteur/Scénariste/Réalisateur/Producteur et même Compositeur de musique ! ) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire