dimanche 13 juin 2010

Exposition : " WILLY RONIS, Une Poétique de L'Engagement " A la Monnaie de Paris.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Willy Ronis et moins d'un an après sa disparition, la Monnaie de Paris rend un hommage appuyé à ce grand nom de la photographie.

Cet artiste qui fut un chantre de la PHOTOGRAPHIE HUMANISTE (reconnaître à l'individu une place prépondérante) nous a légué une oeuvre des plus riches et des plus variées qui traduit un réel engagement au sens le plus noble.
"PARIS JE T'AIME ... "
Willy Ronis arpenta avec son Rolleiflex la Capitale pour nous livrer des images capturées sur le vif (une véritable spécificité pour cet artiste !). Il nous reste aujourd'hui et ce grâce à la donation qu'il fit à l'état Français (en 1983) une oeuvre emprunte de POÉSIE.
Ses RUES de Paris à l'image de celles du Quartier de Belleville-Ménilmontant (immortalisé entre 1947 et 1951) sont un précieux témoignage d'un monde de l'après Guerre aujourd'hui disparu ...
Je ne me lasse pas d'admirer des clichés tels :
* " Le petit parisien " (1952) ... cet enfant saisi en pleine course, une baguette à la main, est un pur enchantement (voir dernière photo ! ).
* " Gosses à Belleville " (1959) ... nostalgie quand tu nous tiens !
* "La péniche aux enfants "(1959) ... quand le hasard vient en aide à l'artiste on obtient un chef-d'oeuvre !
* " Avenue Simon Bolivar " (1950) ... L'artiste a réussi a saisir l'instant ou une mère descend un escalier alors que surgit au même moment une charrette conduite par un cheval (sublime !).
* " La place Vendome " (1947) ... le photographe toujours aux aguets a su immortaliser le reflet de la colonne Vendome dans une flaque d'eau et ce au moment ou une jeune femme passe ! (a admirer avec l'avant dernier cliché !).
* " Les amoureux de Bastille " (1957) ... Avec ce cliché, l'artiste signe comme Doisneau avec son Baiser de L'hôtel de Ville une de ses oeuvres emblématiques (voir illustration ci dessus !).

" LE DÉFENSEUR DU MONDE OUVRIER "
Willy Ronis fut aussi un artiste engagé (fait souvent occulté !) qui s'identifia à un Militant Communiste. A ce titre , il s'attacha à dépeindre le Monde Ouvrier et les Crises Sociales dont il fut le Témoin.
* " Son portrait de la femme syndicaliste haranguant ses collègues lors de la grève de 1938 chez Citroen Javel est un pur chef-d'oeuvre "(voir 1ère photo ! ).
* " De même, son portrait de mineur pris à Lens en 1951 se veut un pamphlet contre l'injustice sociale ... je ne suis pas prêt d'oublier le visage de cet homme noirci par le charbon !
" UN VOYAGEUR INFATIGABLE "
Ce grand photographe français qui était polyglotte et cultivé entrepris divers Voyages à l'étranger (Belgique, Pays-Bas, Londres, Italie, New York, La Réunion ... sans oublier sa découverte de pays du bloc de l'est en pleine Guerre Froide : Moscou, Prague, RDA) dont il rapporta un grand nombre de tirages.
Mes coups de coeur en la matière vont :
* " Les petits Napolitains " (1938) ... ce groupe de chérubins jouant est l'incarnation de l'innocence de l'enfance !
* " Les Fondamente Nuove, VENISE " (1959) ... une photo magique pour un lieu mythique et intemporel !


" UN ESTHÈTE DU NU "
Willy Ronis s'attacha à nous livrer des images de nus tout en douceur et pudeur à l'image de son célèbre " Nu Provençal " (1949) ... Il saisit tel un magicien l'instant ou sa Femme se Rafraîchit par une chaude journée d'été dans leur propriété de Gordes dans le Vaucluse.
"UN PORTRAITISTE DE L'INTIME "
S'il sut immortaliser sa Femme, son Fils, ses Amis (tel Capa) ou ses Rencontres ( Sartre, Prevert, Brassai) avec une poésie somme toute coutumière ... il multiplia aussi tout au long de sa longue carrière les Autoportraits (plus d'un par an en moyenne depuis 1927 !) dont " l'autoportrait aux flashes " pris en 1951.




Un Conseil : Partez à la rencontre de la " Photographie dite Humaniste " pour découvrir quelques unes des plus belles pages de l'histoire de la photographie moderne (Ronis, Doisneau, Brassai, Isis ...).


4 commentaires:

  1. bravo pour les commentaires sur toutes ces expo...bises ce fut une tres belle journee avec vous deux...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Johanne,

    Merci pour ton soutien ...je suis heureux de savoir que mes petites impressions sont appréciées.
    Cela étant dit je tenais moi aussi à te remercier pour le très agréable moment passé avec vous 2.
    Bises et à Bientot.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Manon,

    Je pense que tu aimeras ... par contre je te conseilles d'y aller à l'ouverture car elle attire beaucoup de monde !
    Sinon il me semble que ton escapade parisienne approche à grands pas.
    Bises à vous 2.
    Laurent.

    RépondreSupprimer