Ce rendez vous exceptionnel célèbre plus de 40 ans de création (1958-2002) qui ont révolutionné le monde de la Haute Couture.UN PARCOURS HORS DU COMMUN :
Après avoir fait ses premières armes chez Dior (en tant qu'Assistant puis Créateur après la mort de Christian Dior), Yves Saint Laurent fonde dés 1961 (aidé de Pierre Bergé, son Compagnon) sa propre maison de Haute Couture (qui regroupera 5 Ateliers et 130 ouvrières !) ... Il s'emploiera dès lors a donner ses Lettres de Noblesse à " UN METIER QUI N'EST PAS TOUT A FAIT UN ART MAIS QUI A BESOIN D'UN ARTISTE POUR EXISTER " (Formule énoncée par le Couturier lors de son ultime défilé en 2002).
UN STYLE UNIQUE :
Cet artiste n'aura de cesse d'inventer un style inimitable visant à affirmer l'avènement de la Femme Moderne : " une Femme libérée des diktats vestimentaires ".
Pour répondre à ce dessein, le couturier empruntera au vestiaire masculin le Smoking, le Tailleur Pantalon et la Saharienne pour véritablement révolutionner la garde robe féminine.
Dans le même temps , YSL travaillera à l'image d'un sculpteur sur les transparences pour mieux souligner la sensualité de la femme ... voir avant dernière illustration !
Le créateur tel un un peintre fera surgir des combinaisons de couleurs pour le moins insolites : "rose pétant/jaune citron", "bleu/noir", "bleu azur/turquoise", "violet/rouge"... mais continuera a privilégier le Noir, sa couleur fétiche !
Yves Saint- Laurent saura s'inspirer de la RUE (la collection Scandale 1971) mais aussi de SES VOYAGES IMAGINAIRES (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc), de SON AMOUR DE L'ART ET DE LA LITTÉRATURE (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh, Aragon, Cocteau ...) pour incarner une oeuvre qui allie élégance et beauté.
Je conclurais cet article en soulignant l'attachement d'Yves Saint-Laurent au " COEUR " dessiné par le parurier Roger Scemama (en 1962).
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent créée en 2002 possède un fonds exceptionnel (5000 vêtements et 15000 accessoires) dont 307 sont venus nous éblouir.
Parmi le florilège réuni en ce printemps 2010 je retiendrais :
* " la robe hommage à PIET MONDRIAN " créée en 1965 ... sobriété et raffinement à admirer en photo (la 3ème).
* la collection AFRICAINE " les robes Bambara " de 1967 ... l'exotisme porté à son zénith !
* " les modèles de la collection OPÉRA - BALLETS RUSSES " de 1976 ... le plus beau souvenir d'YSL !
* " La veste hommage à ARAGON " LES YEUX D'ELSA " de 1980 ... quand la poésie est portée aux nues ( voir 2ème photo).
* " les vestes brodées d'après LES TOURNESOLS ET LES IRIS DE VAN GOGH " de 1988 ... 800 heures de travail furent nécessaires pour restituer les effets de la toile (voir 1ère photo).
* " les vestes brodées d'après LES TOURNESOLS ET LES IRIS DE VAN GOGH " de 1988 ... 800 heures de travail furent nécessaires pour restituer les effets de la toile (voir 1ère photo).
Je conclurais cet article en soulignant l'attachement d'Yves Saint-Laurent au " COEUR " dessiné par le parurier Roger Scemama (en 1962).
Ce bijou accompagnera chacun des défilés d'YSL tel un talisman qui entérine l'attachement du couturier à l'égard des Femmes : " CHAQUE COLLECTION EST UNE NOUVELLE HISTOIRE D'AMOUR ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire