mardi 16 février 2010

Exposition : " La Splendeur des CAMONDO, De Constantinople à Paris 1806-1945 " au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Les Camondo, famille juive séfarade (originaire d'Espagne) connut entre le début du XIX ème
siècle et la Seconde Guerre Mondiale un destin hors du commun.

Si les trois premières générations firent fortune dans la finance au service de l'Empire Ottoman
(banquiers des Vizirs), la génération suivante s'illustra magistralement dans la promotion des
arts. Moise et surtout son cousin Isaac vont apparaître dès les années 1880 comme des collectionneurs et des mécènes d'une générosité inégalée.

En 1881, Isaac acquiert une quinzaine de lots lors de l'adjudication de la collection du Baron Léopold Double. Lors de " cette vente du siècle " Isaac fait l'acquisition de la magnifique pendule aux 3 Graces du sculpteur Falconet (voir ci dessus en photo). Ce coup de maître lui permet d'apparaître comme le plus grand collectionneur de mobilier du XVIII ème siècle et de remettre au goût du jour l'art du siècle des Lumières.

Cet amateur d'art jette dans le même temps son dévolu sur l'art asiatique et constitue une collection inestimable regroupant quelques 50 oeuvres majeures de l'art chinois (dont le splendide Cédrat ou main de Bouddha en jade de la Dynastie Qing - XVIII è. s), plus de 460 oeuvres d'art japonais (quelle splendeur que le masque de Théâtre No, Yase Onna c'est à dire de femme âgée de l' époque Edo - XVII/XVIII è.s), sans oublier les innombrables Estampes dus aux plus illustres maîtres du genre (Hokusai, Hiroshige, Utamaro ... à admirer en photo).

En parallèle, Isaac de Camondo fréquente les galeries d'art et tout particulièrement celles de Paul Durand Ruel (marchand d'art qui fut aidé par le passé par la Banque de Camondo) et d'Ambroise Vollard ... et se passionne pour l'impressionnisme. Il en résulte la constitution d'une collection d'exception dont je vous invite à découvrir un florilège :

* Cézanne : " la Maison du pendu (voir ci dessous en photo) " , " les Joueurs de cartes ".

* Degas : " l'Absinthe " , " les Repasseuses ( voir ci dessus) "... près de 25 toiles du maître au total !

* Manet : " Lola de Valence " , " le Fifre ".

* Monet : 4 " Cathédrales de Rouen " , 2 " Bassins aux Nymphéas " , " Vétheuil - Soleil Couchant, " , " Londres - le Parlement ".

* Pissaro : " la Bergère " , " Effet de neige à Eragny ".

* Renoir : " la Fillette au chapeau de paille ".

* Sisley : " l'Inondation à Port Marly " , " la Neige à Louveciennes " , " Moret - Bords du Loing ".

* Van Gogh : " Fritillaires, couronne impériale dans un vase en cuivre ".

Ce collectionneur passionné décida en 1908 (soit 3 ans avant sa mort) de léguer l'intégralité de sa collection au Musée du Louvre avec la somme de 100 000 francs pour les frais de placement !Ce legs fastueux permettra à certains peintres de voir leurs oeuvres entrer de leur vivant dans le plus beau musée du monde ... comme quoi l'inimaginable peut parfois devenir réalité.



Moise de Camondo a davantage le profil d'un mono maniaque, aussi il accumule objets et mobiliers du XVIII ème siècle français. Pour accueillir tous ses chefs d'oeuvre il se fait construire une splendide demeure au 63 rue Monceau ... à l'emplacement de l'hôtel Particulier hérité de son père. Ce lieu prestigieux deviendra en 1936 (1 an après son décès) le Musée Nissim de Camondo en hommage à son fils mort au front en 1917.



Grâce à ces généreux donateurs, le Musée d'Orsay, le Musée Guimet et le Château de Versailles peuvent s'enorgueillir de posséder quelques uns des plus beaux joyaux de l'art.


4 commentaires:

  1. Je sais que je suis ta fan numéro 1 mais je n'ai pas beaucoup de commentaires sur tes expo. Pour moi, l'important, c'est toi et ce qui se passe dans ta vie mais je sais aussi combien les expo sont importantes dans ta vie. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    Ces impressions sur l'art n'ont qu'un désir : faire partager ma passion et je te remercie par la meme occasion de ta fidélité indéfectible et de ton amitié.

    Bernard et moi avons hate de profiter de nos prochaines vacances à Naples car pour l'heure c'est la course (Bernard a de gros dossiers à
    régler alors que pour ma part je connais une grosse réorganisation au bureau, productivité et changement de statut oblige !).

    J'espère que tout le monde va bien à Montréal et si tu en as l'occasion redis à Johanne que nous sommes avec elle pour son entretien à Québec.

    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Tom et Carine : Nous nous sommes allés à l'orangerie voir les enfants modèles .....
    Tableau préféré de Tom : La récitation .... mais bon rien égal Van Gogh pour lui !!!!!!
    Quant à Lisa : d'après les cartes rapportées de l'expo ...... elle préfère comme sa mère Picasso .....!!!!!!!
    Au fait ma belle-mère aimerait trouver un article sur Venise ..... ils partent fin avril .... si le coeur t'en dit !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Petits et Grands,
    Je suis très heureux de voir que l'exposition sur les enfants modèles ait eu un tel succès chez la famille Rives.
    Je vois que ma filleule chérie a l'étoffe des génies ... AVOIR PICASSO COMME MODELE A 3 ANS ET DEMI CA PROMET !
    Sinon, je pense que je vous ferai un petit topo sur Venise histoire de vous donner l'eau à la bouche. Bisous. Parrain Lolo.

    RépondreSupprimer