mercredi 26 mai 2010

Un coup de coeur : LA VILLA FARNESINE à Rome ... ou L'Esprit de La Renaissance.

Construite au XVI ème siècle entre la via della Lungara et les berges du Tibre, cette luxueuse
villa répond aux exigences d'un homme immensément riche : AGOSTINO CHIGI.
Ce banquier Siennois, proche de la Papauté, fit appel au grand architecte Baldassare Peruzzi pour donner vie à son rêve : un palais qui allie équilibre et raffinement autour d'un jardin à l'italienne ... voir la dernière photo !

Il nous reste aujourd'hui un écrin sublime ou quelques uns des plus grands peintres de la Renaissance ont laissé leur empreinte ...

* Raphael nous a livré dans cette demeure de rêve certains de ses plus grands chefs d'oeuvre dont " Le Triomphe de Galatée " que je vous invite à admirer en photo ( l'avant dernière) dans la loggia éponyme, sans oublier la magnifique fresque illustrant " Les Noces d'Amour et de Psyché " ainsi que " Le Repas des Dieux " dans cette autre loggia dont je vous invite à admirer un détail à travers la 3ème illustration !

* Sebastiano del Piombo illustra pour sa part " Les Métamorphoses d'Ovide " ... dont une magnifique tete de jeune homme (tout simplement sublime ! ).



* Baldassare Peruzzi ne se chargea pas seulement de la construction, il décora la " Salle des perspectives " en représentant des vues de perspectives urbaines et champêtres ... à admirer ci dessus !



* Giovanni Antonio Bazzi dit Le Sodoma se chargea de la chambre à coucher du maître des lieux et nous laissa une fresque qui constitue un pur enchantement " Les Noces d'Alexandre Le Grand et de Roxane " ... voir la 1ère illustration !




Vous l'aurez compris, cet endroit voué dès sa construction aux "délices terrestres et spirituels " (pour reprendre un qualificatif de l'époque) fait raisonner quatre siècles plus tard cette magie voulue par son concepteur : " L'Esprit de la Renaissance " ... et c'est en cela que cet endroit est unique et intemporel !




Un conseil : Lors d'une prochaine escapade à Rome, sortez des sentiers battus et partez à la rencontre de ce lieu (sachant que ce dernier ne se visite que le matin ! ) ... Prolonger votre visite par la découverte du quartier de Trastevere ou " La Rome Villageoise " se dévoile à quelques encablures du Tibre (Magique ! ).



3 commentaires:

  1. Tu as fait un petit tour à Rome ! J'imagine que tu as dû te payer la traite... C'est qui le grand jeune homne à l'allure contemporaire ?
    Il ne reste même plus un mois et je pourrai visiter ton jardin. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. T'es trop beau sur la photo ..... parrain Lolo !!!
    J'ai reçu ta carte de Rome ..... et les chats tu ne les as pas pris en photo !!!
    Tonton Bernard il a mangé des glaces à Rome?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Petits et Grands,

    Merci pour les commentaires ...
    Rome est toujours aussi magique malgré la foule à cette époque de l'année.
    Bisous.
    Laurent.

    RépondreSupprimer