mercredi 2 juin 2010

Spécial : " Hommage à Louise Bourgeois (1911-2010) ".

La sculpture vient de perdre avec le décès de Louise Bourgeois, l'une de ses plus grandes ambassadrices.

Cette plasticienne née en France en 1911 et naturalisée Américaine à la suite de son mariage avec l'historien d'art américain Robert Goldwater (1938) nous a livré en plus de 60 ans de carrière une oeuvre féconde qui échappe à toute classification ... peut être en raison sa constante mutation ( c'est à mes yeux ce qui fait son originalité !).


Cette artiste a nous a légué une OEUVRE AUTOBIOGRAPHIQUE visant à exorciser des traumatismes remontant à l'enfance : " elle assista impuissante à l'installation de la maîtresse de son père au sein de la cellule familiale ". Devenue adulte, elle vit en l'art une forme de thérapie :" L'ART EST UNE GARANTIE DE SANTÉ MENTALE " se plaisait - elle à dire !

Dès lors elle fit jaillir : " Des Araignées Géantes symbolisant la mère " (voir ci dessous celle qui trôna au jardin des Tuilleries en 2008) , "Des Installations traduisant la destruction du père " ," Des Cellules incarnant l'enfermement domestique mais aussi la puissance de l'imaginaire ".
Parallèlement à une oeuvre empreinte de gravité, l'artiste nous livra tout au long de cette seconde moité de 20 ème siècle des créations pleines de POÉSIE à l'image de ses paysages anthropomorphiques délicieusement surnommés " Les Cumuls " (voir dernière illustration) ; elle s'illustra aussi en créant des oeuvres teintées d'EROTISME qu'elle rebaptisa avec une pointe d'humour " Fillette " (nom donné à un pénis sculpté ! ), " Janus Fleuri "(en référence à une divinité Antique).


En créant une sculpture toujours décalée, Louise Bourgeois sut s'imposer sur la scène internationale et être reconnue officiellement par ses pairs (primée à la Biennale de Venise en 1999 et visible à travers de nombreuses rétrospectives depuis les années 80 à l'image de celle que lui consacra le Centre Pompidou en 2008 ... un souvenir extraordinaire que j'ai encore en mémoire !)


Merci Madame Bourgeois de nous avoir invité à pénétrer dans votre monde oh combien attachant et unique (quel moment d'anthologie que cette vidéo ou vous parlez sans état d'âme de votre enfance, de votre soif de créer à plus de 90 ans !).
Grâce à vous et à une artiste de l'envergure de Camille Claudel ( et oui je ne l'oublie pas), LA SCULPTURE A APPRIS A SE CONJUGUER AU FÉMININ ... Chapeau l'artiste !







3 commentaires:

  1. Oui, elle a fait de belles oeuvres.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma supportrice numéro 1,

    Je suis heureux de voir que tu es fan toi aussi de Louise Bourgeois.

    Sinon Bernard est pour 4 jours en déplacement entre Toulouse et Perpignan(avec une Halte chez les Martin).

    J'espère que toute la famille va bien ... et dis toi que ton escapade Parisiennne approche.

    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer