lundi 1 novembre 2010

Trésor Lisboète : " LA FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN ".

Calouste Gulbenkian, homme d'affaires d'origine Arménienne, qui fit fortune grâce la découverte du pétrole en Irak en 1920 (d'où son surnom de Monsieur 5 %) décida de consacrer sa fortune à sa passion : " L'ART ".


Jusqu' à sa mort en 1955, cet esthète sillonna le monde à la recherche de fabuleuses richesses couvrant quelques 4000 ans de création artistique (de l'Egypte au XX ème siècle).
Depuis 1969, un musée (issu de la fondation créée par l'homme d'affaires) accueille tous ces joyaux ... dont certains ont été directement négociés auprès des Soviets qui on cédé certains des chefs d'oeuvre de l'Ermitage !

Situé au coeur d'un magnifique parc qui arbore quelques grands noms de la sculpture moderne (Rodin ...voir un des bourgeois de Calais ci dessous ! , Moore etc), ce musée s'apparente à un lieu ou le " DIALOGUE DES CULTURES " et " L'ÉCLECTISME " sont de rigueur.

Parmi les multiples joyaux qui jalonnent ce lieu, mes goûts se sont portés sur :
. la collection d'art Égyptien ... voir 1ère illustration.
. la collection d'art Islamique qui recense des pièces de toute beauté.
. l'art européen ... avec une salle consacrée au Vénitien Francesco Guardi (tout simplement merveilleux et à ne surtout pas rater ! ), mais aussi des toiles dues a de grands noms de la peinture : Rembrandt " Portrait de vieillard " (un artiste au sommet de son art ! ), Rubens " Portrait d'Hélène Fourment "(épouse de l'artiste), Degas " L'homme et le poupon ", Mary Cassatt " Mère et enfant (voir 2ème photo !).
. et la salle Lalique qui compte 169 pièces ( dont la célèbre libellule) ... ravira plus d'une admiratrice !
UN CONSEIL : Si d'aventure vous devez faire une escapade à Lisbonne, entre dégustation de Pastéis de Belem et promenade au bord du Tage ... accordez vous une visite de ce musée qui vous comblera j'en suis certain !




2 commentaires:

  1. OH, je vois que tu as changé l'allure de ton blog, intéressant. Je suis allée sur repere.tv écouter ton vidéo sur Monet. Très très bien mais j'imagine que tu en avais préparé beaucoup plus que pour 9 minutes...
    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Manon,

    Je suis content de retrouver ma fan numéro 1.
    Cela étant j'avais trés envie d'apporter un peu de changement à ce blog aussi j'ai opté pour un fonds qui rappelle la peinture.
    En ce qui concerne Repère tv j'ai enregistré 3 capsules lors de mon dernier passage Montréalais ... je pense que Pompéi et Paul Durand Ruel seront diffusés ultérieurement (l'équipe est toujours aussi sympa ! ).
    J'espère que vous allez bien tous les 2 ; pour notre part nous partons demain pour Prague (je pense que je reprendrai la plume à notre retour).
    Bises à toute la famille.
    Laurent.

    RépondreSupprimer