mardi 8 février 2011

Exposition : " FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT (1736 - 1783) au Musée du Louvre.

Au sein du Louvre, lieu généralement réservé à la glorification de la beauté, nous découvrons pour la première fois en France " l'univers tourmenté " d'un maître de de la sculpture du Siècle des Lumières : FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT.

Ce génie de la sculpture allemande, qui fut portraitiste de la Famille Impériale (les Habsbourg) est passé à la postérité pour nous avoir légué une oeuvre originale : " véritable allégorie des états d'âme ".


L'artiste qui souffrait de troubles psychiques perdit son emploi de professeur adjoint à l'académie royale de Vienne et dut s'exiler à Presbourg (actuelle Bratislava) ... Il chercha alors à exorciser ses tourments intérieurs en se consacrant à un travail qui devait l'occuper les 12 dernières années de son existence : " LA SÉRIE DES TÊTES DE CARACTÈRE ".

Ces têtes grimaçantes qualifiées à posteriori de " Grotesques " nous plongent dans un univers ou les angoisses intérieures sont retranscrites en métal (alliage de plomb et d'étain) ou en albâtre.

Parmi la quarantaine de têtes ( exclusivement masculines) réalisées par le maître, une trentaine ont fait le voyage parisien ... elles nous invitent à découvrir un monde ou la beauté plastique est pour une fois reléguée au second plan !

. " l'artiste tel qu'il s'est imaginé en train de rire " (Belgique - Collection Particulière) ... un autoportrait décoiffant que vous pouvez admirer avec la 2 ème photo de cet article.
. " l'homme qui pleure comme un enfant " (Budapest - Musée des Beaux arts) ... voir la 1ère illustration.

. " l'homme renfrogné " (Los Angeles - Paul Getty Museum) ... à admirer ci dessus : quel rictus !
. " l'homme qui baille " (Budapest - M.B.A) ... une oeuvre des plus expressives qui ne se contente pas de suggérer : dentition, langue nous sont ainsi parfaitement restituées comme vous pouvez en juger !
A coté de cette " palette de caractères " , deux oeuvres pour le moins énigmatiques ont su m'interpeller ...
. " vieil homme barbu " (Francfort - Liebieghaus Skulpturensammlung) ... cette tête en albâtre que pouvez admirer à la suite nous invite au questionnement : " Serait - ce Silène qui ressurgit de l'antiquité ? " Une chose est sure, elle possède une part de mystère ...


. " le moine capucin " (Bratislava - Galerie Municipale) ... Ce buste en métal d'un modèle anonyme laisse transparaître une bonhomie inhabituelle chez son auteur !


Un conseil : Partez à la découverte de cet artiste majeur et qui sait peut-etre parviendrez vous à déchiffrer une oeuvre qui demeure à bien des égards une énigme ...
Sachez enfin que le Louvre fait partie des rares musées à pouvoir se targuer de détenir une oeuvre "l'homme de mauvaise humeur " de cet artiste aujourd'hui très courtisé !











2 commentaires:

  1. Combien de fois par semaine tu vas au Louvre ? Tu dois en connaître tous les petits recoins !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Manon,

    Je te rassure, je ne vais pas toutes les semaines au Louvre mais il est vrai que lorsque l'on est ami de cette institution, on bénéficie d'un pass annuel et ce sans file d'attente ... aussi tu comprendras que lorsque j'ai 1 ou 2 heures j'en profite pour arpenter ce lieu qui me fascine (au risque d'apparaitre comme un maudit français, je pense et j'affirme qu'il s'agit indéniablement du + beau musée du monde ... et de cela on ne se lasse pas ! ).
    Bises à nouveau.
    Laurent.

    RépondreSupprimer