dimanche 18 septembre 2011

Exposition : " QUARTIERS DISPARUS " Au Centre d'Histoire de Montréal.

Montréal, deuxième ville francophone au monde reconnue de nos jours pour son design (prix décerné il y a 5 ans par l'Unesco), a connu une profonde mutation pour accéder à la la modernité.

Grâce aux archives de la ville, le centre d'histoire de Montréal nous transporte dans les années 1950 et 1960, époque ou la Capitale économique du Québec entame à grands pas sa transformation.


Ce virage qui s'accompagne de la disparition de 3 quartiers (Red light, Le Faubourg à la m'lasse et Goose village) provoque l'expropriation de plus de 10 000 Montréalais.



Plusieurs clichés anonymes de facture humaniste nous relatent ce " MONTRÉAL DISPARU".
Découvrez à votre tour quelques photographies qui ont marqué la mémoire collective d'une cité ... Histoire de ne pas oublier que le présent ne fait pas fi du passé !












2 commentaires:

  1. Je tente une autre fois de lire tes propos. J'espère que mon message se rendra. Très belles photos. Il faudrait que j'aille voir cette expo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    Je suis très heureux de te savoir à nouveau fidèle au poste.
    Sinon pour nous, tout va pour le mieux ... la vie parisienne a repris ses droits.

    A bientot.
    Bises à toute la famille.

    Laurent.

    RépondreSupprimer