dimanche 3 juin 2012







A l'occasion de la restauration de la " VIERGE A L'ENFANT AVEC SAINTE ANNE ET SAINT JEAN BAPTISTE " (toile de 1503 -1519, conservée au musée du Louvre), l'institution parisienne à décidé de déployer le tapis rouge ...

* LA GENESE D'UN CHEF D'OEUVRE ... 20 ANS DE REFLEXION !
En réunissant la quasi totalité des travaux (cartons, études, manuscrits ...) se rapportant à la genèse de cet ultime chef d'oeuvre, le Louvre réussit à lever le voile sur " le secret de fabrication  " de Léonard de Vinci.
Le maitre Toscan, qui multiplia les pistes de réflexion (suppression de Saint Jean Baptiste au profit de l'Agneau, réalisation selon un plan pyramidal, recours à des draperies des plus élaborées ...), pendant les 20 dernières années de son existence nous apparait comme un artiste perfectionniste ayant une obsession du détail.

Parmi les 130 pièces réunies à l'occasion de cet intermède parisien, plusieurs viennent illustrer magistralement mes propos :
. " Le Carton de Burlington " (vers 1500 - National Gallery, Londres) ... Ce pur joyau que vous pouvez admirer à la suite démontre tout le génie de l'artiste : comment peut-on rester insensible à  ce Christ bénissant Saint Jean Baptiste !



. " Etude pour la tete de Sainte Anne " (sanguine de 1501 - Windsor Castle) ... Cette oeuvre préparatoire apparait comme une véritable incarnation de la grace !

. "  Etude pour la tete de Sainte Anne " (pierre noire de 1502/1503 - Windsor Castle) ... Ce petit bijou que vous pouvez découvrir ci dessous à gauche démontre le savoir faire du maitre ; en proposant comme piste de réflexion un voile opaque, Léonard semble nous inviter à découvrir son talent en matière de sfumato !

. " Etude de la tete de la Vierge " (pierre noire-sanguine de1507/1510 - M.E.T, New York) ... Cette proposition de Vierge dotée d'une tresse s'apparente à un véritable instant de bravoure (un regard captivant qui malgré ses 500 ans a gardé toute sa magie ! ).













. " Etude pour le manteau de la Vierge " (vers 1507/1510 - musée du Louvre) ... Léonard témoigne là encore de son génie en préférant représenter un drapé pourvu de nombreux plis circulaires (d'une grande virtuosité) plutot qu'une simple étoffe !







* UNE OEUVRE INACHEVEE QUI CONNUT UNE POSTERITE INEGALEE.
En décédant en 1519, Léonard de Vinci lègue un chef d'oeuvre qui constitue un véritable défi pictural  : 20 ans de réflexion ... pour une oeuvre demeurée inachevée !

Le Roi François Ier, dernier mécène de l'artiste, s'en porta acquéreur auprès de Salai (un des élèves favoris du maitre) et l'accrocha aux cimaises d'une Chapelle Royale ou elle demeura plusieurs siècles avant de rejoindre les autres toiles du peintre au sein des collections du Louvre.

Janus Lascaris, diplomate et humaniste grec, qui réussit à admirer la toile en 1527, écrivit un épigramme que je souhaitais vous faire partager (avant de conclure) car je pense qu'il n'y a pas de plus bel éloge ...
" Sur l'image inachevée de Sainte Anne,
Afin que des Anciens, en ta perfection,
Tu ne vainques les célèbres tableaux,
Le Grand Vinci, ton peintre, Anne, s'en est allé.
Mais plus que la Vénus qu'Apelle n'acheva,
C'est toi que la postérité,
Admirante et zélée,
Vénérera ! ".


UN CONSEIL : Partez à la rencontre de l'histoire de ce tableau, vous découvrirez alors pourquoi il constitue l'une des oeuvres majeures de la Renaissance Florentine !










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire