samedi 24 novembre 2012

Exposition : " RAPHAEL, les dernières années " Au Louvre.

 Après Léonard de Vinci, Le Louvre nous invite à découvrir un autre génie de la Renaissance : " RAPHAEL, LES DERNIÈRES ANNÉES .

Raphaël (1483 - 1520), véritable météore dans l'histoire de l'art, fut à la tête d'un atelier des plus florissants (une cinquantaine d'assistants) avant de s'éteindre en pleine gloire à l'âge de 37 ans !

* UN GÉNIE AU SERVICE DE LA PAPAUTÉ 

Raphaël, artiste au sommet de son art, passe les 7 dernières années de son existence à Rome au service de La Papauté : Jules II et son successeur Léon X.
De nombreux dessins préparatoires réunis pour l'occasion nous permettent de nous plonger dans cet univers d'émulation ... L'artiste aidé de son atelier enchaîne les grands travaux :

. La décoration de 4 chambres Pontificales " les STANZES " permettant d'accueillir les ambassadeurs (à admirer en gros plan ci-dessus un autoportrait de l'artiste inséré dans l'École d'athènes au sein de la Chambre de la Signature).

. L'agencement des Loges " grande galerie de 65 mètres de long " au sein du palais pontifical.

. Raphaël offre aussi ses services à Agostino Chigi (Banquier Pontifical) afin de décorer sa demeure située de l'autre coté du Tibre ; pour l'occasion l'artiste réalisa l'un de ses plus beaux chefs d'oeuvre "  Le Triomphe de Galatée (Villa Farnésina - 1511) ".

* LE PEINTRE DES MADONES

Parallèlement à ses grands chantiers visant à asseoir le prestige de la Papauté, l'artiste poursuit son dialogue avec son aîné Léonard de Vinci et son rival Michel Ange en incarnant  " le peintre des Madones ".
Raphaël  multiplie les représentations de vierges à l'enfant en insufflant une douceur à la Mère et expressivité à L'enfant Jésus.

" La Madone de l'amour Divin (1516 -Naples) " et " La Madone à la Rose (1516 - Madrid ...voir ci- dessous) ", toutes deux visibles à Paris illustrent à merveille un artiste au sommet de son art (magique ! ).



* UN PORTRAITISTE ÉMÉRITE

En véritable touche à tout de génie, l'artiste s'illustre aussi dans le genre du portrait.
Le grand théoricien Alberti résuma avec justesse le talent du maître d'Urbino : " il eut le génie de rendre présent l'absent ".
Cette capacité à rendre quasiment réel le modèle s'exprime à merveille à travers 3 toiles d'une beauté inégalée.

. " La Donna Velata ( vers 1512/1518 - Florence Palais Pitti) " ... Considérée comme le plus beau portrait féminin de l'artiste, ce tableau garde son mystère : Sommes-nous en présence de l'amante de Raphaël, le débat reste entier !


. " Le Portrait de Bindo Altoviti (vers 1516/1518 - Washington Gallery of Art) " ... Ce grand ami du Maître qui se retourne semble nous observer pour l'éternité (sublime ! ).

 . " Le Portrait de Baldassare Castiglione (1519 -Louvre) " ... L'artiste parvient à se surpasser (notamment par la beauté des glacis) pour immortaliser son ami Ambassadeur d'Urbino !



















* UN MAÎTRE QUI FIT ÉCOLE

Raphaël eut la sagesse de s'entourer d'élèves brillants dont JULES ROMAIN qui devait s'illustrer à Mantoue en inventant le Maniérisme (Courant prônant l'exagération des modèles) et GIANFRANCESCO PENNI, réputé pour ses " modelli " (dessins de présentation très achevés).


UN CONSEIL : Si vous voulez vous replonger au coeur de l'une des époques les plus enrichissantes de l'histoire de l'art, embarquez pour le Louvre avant le 14 janvier 2013 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire