vendredi 10 mai 2013

Exposition : " LE ROI ET L'ARTISTE, FRANCOIS Ier ET ROSSO FIORENTINO " au Château de Fontainebleau.


 Le roi François 1er, féru d'art Italien, souhaita importer à la fin de son règne la Renaissance afin d'embellir sa demeure préférée : le Palais de Fontainebleau.

 Si Michel Ange et Jules Romain refusèrent d'entrer à son service, Giovan Battista di Jacopo (1494 - 1540) surnommé ROSSO FIORENTINO (le Florentin Roux) répondit favorablement en laissant une empreinte indélébile d'où le propos de cette exposition : " Le Roi et l'artiste, François 1er et Rosso Fiorentino ".


 Rosso Fiorentino consacra les dix dernières années de son existence à transformer le château médiéval en véritable joyau de la Renaissance.
L'artiste créa à cette occasion plusieurs grands décors dont le plus prestigieux a survécu aux outrages du temps : la galerie François 1er.




Ce corridor agrémenté de lambris sculptés, de fresques et de stucs (voir illustrations) constitua une véritable " révolution artistique " ... pour la première fois en Europe, un décor d'une originalité inégalée servait la gloire d'un Monarque (l'artiste va jusqu'à représenter un éléphant, symbole de grandeur et de puissance ... Royale !
 ).


 En prolongeant notre visite dans la salle de la grande cheminée, nous percevons que les innovations du Rosso devaient faire école ...





UN CONSEIL : Partez à la rencontre de ces deux destins avant le 24 juin et profitez de cette occasion pour découvrir cette demeure qui fut habitée pendant 8 siècles (un cas unique ! ) par les Monarques Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire