mercredi 14 juillet 2010

Un coup de coeur : LE MUSEE FABRE à Montpellier.

La Capitale Langdocienne possède un joyau incomparable à quelques pas de la mythique place de la comédie. Cet écrin situé dans une très belle demeure du XIXème siècle s'apparente depuis sa réouverture en 2007 à un lieu incontournable pour tout amoureux de l'art.
La richesse de ses collections alliée à une programmation exigeante en matière d'expositions font de cet endroit un des hauts lieux de la culture européenne.


Ce musée prouve en outre s'il en est qu'il existe des collections inestimables en dehors de Paris pour peu que l'on veuille partir à leur rencontre !

Pour illustrer mes propos je vous invite à découvrir un florilège de cette collection pérenne ...

* JEAN BAPTISTE GREUZE signe avec " le petit paresseux " (1755) une oeuvre sublime emprunte de tendresse ... voir dernière photo !

* GUSTAVE COURBET nous éblouit particulièrement avec son " homme à la pipe " (vers 1846) et " le bord de mer à Palavas (1854) ... un artiste très inspiré !

* FREDERIC BAZILLE (l'enfant du pays mort prématurément lors du conflit de 1870) nous livre une " petite italienne chanteuse des rues " (1866) qui invite à la réflexion ... voir 3 ème illustration !

* WILHELM VON GEGERFELT (artiste suédois) nous illumine avec " marine, soir de fête près de Venise " (1872) !

* BERTHE MORISOT nous dresse à travers " jeune femme assise devant la fenêtre " dite l'été, l'une de ses oeuvres les plus abouties ... un réel coup de coeur que je vous invite à admirer avec la 4 ème photo !

* LOUIS ERNEST BARRIAS ( prix de Rome en 1865) modèle un "Mozart enfant "(plâtre de 1887) emprunt de virtuosité ... une belle découverte !

* JACQUES EMILE BLANCHE (grand portraitiste) nous livre un " Portrait de Pierre Humbert enfant " (1895) de toute beauté avec des réminiscences impressionnistes !

* KEES VAN DONGEN s'inscrit dans la tradition Fauve avec sa très belle " Danseuse Espagnole " (vers1912).

* GERMAINE RICHIER nous lègue une de ses rares oeuvres figuratives avec une oeuvre de jeunesse intitulée " Loretto I " (bronze patiné foncé de 1934) ... tout simplement sublime !

* ZAO WOU KI (figure emblématique de la nouvelle école de Paris, maître de l'abstraction) nous émerveille avec " Composition " (1965) ... à admirer sans modération !

* PIERRE SOULAGES nous invite à partir à sa rencontre dans le cadre d'un espace qui lui est entièrement consacré (voir 2 ème photo) ... Ce qui s'apparente à la plus belle collection d'oeuvres de l'artiste (en attendant l'ouverture prochaine d'un musée qui lui sera consacré à Rodez) constitue à mes yeux un moment de pur délectation à ne manquer sous aucun prétexte !!!



UN CONSEIL : Après votre visite, n'hésitez pas à déambuler dans les rues du vieux Montpellier pour vous imprégner de l'âme de cette ville au charme indéniable ...



4 commentaires:

  1. Merci pour la visite tes articles sont vraiment intéressants ! Je me régale
    biz
    Johanne
    *

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Johanne,

    je suis vraiment heureux de pouvoir partager ma passion pour l'art.
    Je tenais en outre à vous remercier pour le livre.
    A bientot
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Grace a mon amie Johanne je viens de lire ton article sur le musée a Montpellier. J'adore l'art du siècle XIX. J'espére pouvoir aller au musée le jour que j'irai a France encore.Merci de partage.
    Zília du Brésil

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zilia,

    Meme si je n'ai pas le plaisir de vous connaitre je suis heureux de savoir que mes petites impressions vous plaisent.
    Merci encore à Johanne de nous avoir mis en relation.
    Au plaisir.
    Laurent

    RépondreSupprimer