dimanche 25 juillet 2010

Exposition : " FLEUVE CONGO, ARTS D'AFRIQUE CENTRALE " Au Musée du Quai Branly.

Au coeur du continent africain s'étend une zone géographique englobant six pays ( le Cameroun, le Gabon, les 2 " Congo ", la Guinée Equatoriale et l'Angola) ou vivent des populations de langue Bantoue (450 Ethnies au total).
Ces populations, qui se sont installées aux abords des fleuves Congo et Ogooue, rendent depuis des siècles hommage au cultes des ancêtres et aux forces de la nature.

L'exposition présentée par le musée du quai branly , fruit du travail de l'historien François Neyt, tend à nous éclairer sur les pratiques cultuelles de ces ethnies en nous invitant à un " VOYAGE INITIATIQUE " ou 170 masques et sculptures sont venus nous révéler toute la beauté des Arts d'Afrique Centrale.
Ces Arts qui sont généralement d'un dépouillement extrême peuvent être appréhendés sous trois formes différentes :

* LES MASQUES EN FORME DE COEUR ...
Ces masques, sculptés généralement en bois ou en ivoire, par des créateurs exclusivement masculins et anonymes (mais oh combien talentueux !) suscitèrent dés le début du XXème siècle l'attrait d'artistes européens à l'image de Matisse qui commença à constituer une collection !

Parmi les magnifiques exemplaires réunis pour ce rendez-vous parisien (avant une présentation hivernale à Singapour) mes coups de coeur sont allés aux :

. " Masques anthropomorphes "
Ces objets de toute beauté appréciés des Léga, sont recouverts d'une teinture blanche baptisée " mpemba " en référence au monde des ancêtres ... la 2ème illustration en atteste !

. " les masques faciaux de danseur "
Ces véritables oeuvres d'art, que l'on rencontre chez les Teke du Groupe Tsaayi, nous étonnent avec leurs couleurs vives qui renvoient aux forces ésotériques de l'univers (arc en ciel, lune, étoiles ...).


* LES RELIQUAIRES ET STATUES D'ANCÊTRES ...
Dans des sociétés ou la mort occupe une place centrale, une réponse adaptée fut très vite préconisée par le biais de reliquaires et statues d'ancêtres.

. " les reliquaires Fang "
Les Fang, ethnie implantée dans le sud du Cameroun et le nord du Gabon, ont su mieux que quiconque exprimer leur attachement à perpétuer la mémoire des défunts. Aussi, ce groupe longtemps assimilé dans la mémoire collective à des pratiques cannibales, a su transcrire dans le bois des sculptures funéraires des plus raffinées !
En la matière, une tête de gardien de reliquaire continue de m'éblouir ... quel bonheur que de pouvoir admirer ces 4 visages d'ancêtres scrutant nuit et jour les 4 directions de l'univers (voir avant dernière photo !).

. " les reliquaires Kota "
Les Kota, que l'on rencontre du Cameroun au Gabon, ont véhiculé un art plus complexe et plus abstrait ... leurs créations, qui font appel au cuivre et au laiton comme revêtement, trouvent leur plus belle expression avec le maître de Sébé (voir ci dessous !).
. un prolongement : " les portes de temples cultuels "
Les Tsogo, ethnie Gabonaise, ont su diversifié leur production artistique et nous transmettre notamment de magnifiques témoignages de portes de temples cultuels . Ces oeuvres réalisées par des hommes initiés, privilégient trois couleurs (le noir pour la mort, le rouge pour la vie et le blanc pour la vie manifestée à l'état potentiel) qui tendent à évoquer l'être suprême " le Bwiti " ... tout simplement sublime !
* LES REPRÉSENTATIONS FEMININES ...
L'Afrique Centrale (qui représente le tiers du continent africain) connaît une forte croissance démographique et ce grâce à la femme ; aussi, cette dernière fait l'objet de nombreuses représentations : masques, statues...

. " les masques Punu / Lumbu (Gabon) "
Ces créations de couleur blanche reprenant la forme de coeur, appelées " masques de danse Okuyi " continuent de réguler la vie sociale ... et de nous émerveiller !
. " les maternités Phemba des Kongo "
Les Kongo sont parvenus à sublimer le corps de la femme en rendant hommage à ce qui constitue son essence, en l'occurrence sa fécondité. Les magnifiques représentations de femmes assises avec un enfant dans les bras traduisent la reconnaissance de tout un peuple envers celles qui perpétuent la vie ... cette quasi dévotion constitue à mes yeux l'une des plus belles expressions de l'art africain (voir ci-dessous ).

Un conseil : Pour prolonger ce magnifique rendez-vous parisien, je ne peux que vous inciter à partir à la rencontre des collections permanentes du Musée du Quai Branly (le musée de l'autre) , lieu qui invite mieux que tout autre à appréhender " la différence ", " la tolérance ", et " l'ouverture d'esprit " sous des jours nouveaux ... à méditer pour faire grandir le genre humain !




4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le quartier du Quai Branly.

    Hier, c'était notre connection qui n'était pas bonne et non votre caméra car cela faisait la même chose avec Renée.

    Bisous et à bientôt dans Charlevoix

    RépondreSupprimer
  2. Rebonsoir Manon,

    Le Musée du Quai Branly est un endroit unique qui permet de partir à la rencontre de l'autre
    et c'est en cela que c'est un lieu magique !

    Cela étant, je suis content de savoir qu'il s'agisssait simplement d'un problème de connection.
    A bientot.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurent pour cette présentation d'une belle exposition, j'aime beaucoup les masques africains. Mon père ayant vécu quarante ans en Afrique, principalement au Sénégal,au Togo et en Côte d'Ivoire, je possède quelques beaux spécimens à la maison entre autres objets d'art africain.
    Amicales bises
    Johanne

    RépondreSupprimer
  4. Rebonsoir Johanne,

    Je suis très ouvert aux cultures étrangères et je pense que la diversité peut etre synonyme de richesse ...
    Cela étant dit je suis très heureux de vous avoir fait plaisir avec ce sujet que vous semblez maitriser à loisir. Au plaisir. Laurent.

    RépondreSupprimer