dimanche 1 août 2010

Un Chef d'Oeuvre au banc d'Essai : " L'ASSOMPTION DE LA VIERGE " Du TITIEN.

Le Titien, considéré à juste titre comme le plus grand artiste Vénitien du XVI ème siècle, a réalisé entre 1516 et 1518 pour l'église Franciscaine des Frari à Venise l'une des oeuvres les plus éblouissantes qu'il soit.

Ce joyau connu sous le nom de "RETABLE DE L'ASSOMPTION DE LA VIERGE " , qui
surplombe l'autel principal des Frari s'est apparenté dès sa réalisation à une oeuvre qui révolutionnait les canons esthétiques de son temps ...
Cette Vierge en majesté entourée d'anges qui semble flotter dans les Cieux est d'une légèreté qui rompt avec les représentations traditionnelles de Madones.
De plus, le Maître en digne défenseur de la couleur fait exploser les chromatismes : " sa Vierge " toute de rouge et de vert vêtue irradie littéralement et semble atteindre une perfection ! (à admirer ci dessous un détail des apôtres).


Ce chef d'oeuvre reprenait de surcroît un mythe fondateur de la cité lagunaire : la mythologie vénitienne prétendait en effet que Venise eut été fondée le jour de l'Annonciation !
Dés lors l'histoire de cette oeuvre se conjugua avec une admiration sans borne des plus grands artistes : Théophile Gautier, Charles Dickens, Gustave Flaubert, Félix Mendelssohn Bartholdy et André Malraux ont succombé à son magnétisme !
Richard Wagner connut pour sa part au contact de l'Assomption, un véritable choc qui lui inspira " les maîtres chanteurs ".

Vous l'aurez compris, cette oeuvre possède une aura unique et incomparable qui agit sur tout amoureux de l'art aussi je ne peux que vous inviter à partir à sa rencontre lors d'un prochain séjour à Venise et alors vous serez à votre tour " envoûté " (et c'est peu dire) par cet écrin que je considère comme le plus beau tableau du monde .

2 commentaires:

  1. Et bien, j'irai voir cela sous peu.

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour Manon,

    Un conseil : Ne rates surtout pas cela ... c'est sublime et je pèse mes mots.

    Bon séjour.
    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer