jeudi 19 août 2010

Exposition : " WANG KEPING, La Chair Des Forets " Au Musée Zadkine.

Le Musée Zadkine à Paris (ancien atelier du grand sculpteur Russe du même nom) nous invite à partir à la rencontre d'un autre grand nom de la sculpture contemporaine : WANG KEPING (né en 1949 près de Pékin).

En1979, ce sculpteur co-fonda le premier groupe d'artistes dissident de l'ère post Mao à travers
le mouvement " XING XING (les étoiles) ". En exposant sans autorisation ses oeuvres sur les grilles du musée des beaux arts de Pékin, il s'attira les foudres du Régime aussi il émigra en France dès 1984.

Depuis lors, Wang Keping a su imposer son propre style, à mi chemin entre figuration et abstraction, en redonnant ses lettres de noblesse à un matériau pour le moins délaissé : LE BOIS.

Si Wang Keping ne sculpte pas le bois à proprement parler, il sait utiliser et révéler mieux que tout autre les ressources intrasèques de ce dernier ; aussi tel un orfèvre il le " PATINE " et le " POLI " afin de lui redonner vie (et quelle vie !!!).
Cette démarche originale et novatrice privilégie du reste deux thèmes : LE CORPS FÉMININ et LES FORCES DE LA NATURE.
Le rendez-vous parisien s'est attaché à restituer magistralement tout l'univers de ce " magicien du bois " en nous faisant pénétrer dans un monde poétique qui se décline sous formes de " rondeurs ", " courbes ", " suggestions ".
La trentaine de sculptures réunie pour l'occasion nous invite à un véritable dialogue entre l'homme et la nature :
* " LE YIN ET LE YANG " traduit un concept fortement ancré dans la tradition chinoise ... à admirer avec la 1ère photo !
* " LA LUNE " illustrée ci dessus constitue elle aussi un élément récurent en Chine !
* " FEMME " ... recroquevillée sur elle même (voir ci-dessous) elle semble nous regarder pour l'éternité ! (Sublime expression du génie d'un artiste !!!).
* " LE COUPLE " qui semble soudé par une force surhumaine (voir avant dernière photo) ne cesse de m'émouvoir !
* " MÉLANCOLIE " nous apparaît comme une supplication portée à son paroxysme ... ce geste des mains tendues vers le ciel ( que l'on peut admirer a travers la dernière illustration) me laisse sans voix ! L'artiste lui même a su résumer sa démarche par ces quelques mots : " LA SIMPLICITÉ EST MON IDÉAL, LA NATURE EST MON COMPLICE "
Un Conseil : Après vous être ressourcé au sein du jardin de sculptures du musée, partez à la rencontre du jardin du Luxembourg (tout proche) ... véritable " musée de la statuaire en plein air " avec notamment ses admirables bustes des Reines de France (un résumé d'histoire de France en plein air ... qui dit mieux !).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire