dimanche 15 août 2010

Exposition : " PAKISTAN, TERRE DE RENCONTRE ( Ier - VI ème Siècles) - Les ARTS DU GANDHARA " Au Musée Guimet.

Au nord ouest du Pakistan actuel s'est épanoui entre le Ier et le VIème siècle le Royaume de Gandhara. Cette civilisation brillante (mais pour le moins méconnue) s'est apparentée à l'un des berceaux de l'art asiatique.

Contrairement à d'autres civilisations, cet art s'est nourri d'influences extérieures (Grèce " héritage d'Alexandre le Grand ", des Steppes d'Asie Centrale et de l'Inde) qui ont engendrées un Art Métissé qualifié de " GRECO-BOUDDHIQUE ".

Cet art unique nous est dévoilé de manière magistrale par le musée Guimet qui a su réunir 200 oeuvres provenant de différents musées Pakistanais ...témoignant d'une époque ou la coexistence des peuples était synonyme d'harmonie !
L'art du Gandhara dont les Pères Fondateurs disent qu'il est " l'enfant d'un sculpteur Athénien et d'une mère Bouddhiste ", a su traduire dans le stuc et le schiste (quelle beauté que ces reflets bleutés ! ) la PREMIÈRE REPRÉSENTATION HUMAINE DE BOUDDHA.
Ce Dernier nous offre l'image d'un " Apollon " qui traduit des canons esthétiques grecs : visage allongé, nez mince, cheveux bouclés et port du chignon ... voir dernière photo !
* " La magnifique stèle de Marane Dhéri " qui nous présente un Bouddha méditant dans sa grotte constitue un joyau en la matière !

* L'art du Ghandara révèle aussi son originalité dans sa manière de transcrire dans la pierre des thèmes profanes (cas unique dans la statuaire Bouddhique) à l'image des " Scènes de Banquet " qui sont autant d'occasions d'apprécier la finesse du travail de la pierre ... sublime témoignage d'un savoir faire ancestral !
* Les artistes formés à l'École Grecque nous ont aussi laissé toute une statuaire qui se marie à merveille avec les Stupas Bouddhiques : les " Chapiteaux à figure ( voir ci dessous) ", les " Pilastres ", les " Socles ornés de Centaures, d'Atlas ou de Dieux Barbus " en sont une parfaite illustration.

Cet art sublime qui se réfère quasi exclusivement à la représentation de la vie de Bouddha, sut en raison de sa situation géographique privilégiée (idéalement situé sur la route de la Soie) et du savoir faire de ses artistes, faire école jusqu'en Chine, Japon et Corée ... même si de l'intérieur il fut victime des invasions des Huns !

UN CONSEIL : Si comme moi, vous aimez le mélange des cultures alors partez à la rencontre de cette civilisation, symbole de douceur de vivre et de paix avec ses voisins ... le cadre du musée Guimet s'y prête à merveille même si l'approche élitiste (encadrés des plus rares et pour le moins incompréhensibles pour tout néophyte ) est à regretter !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire