jeudi 26 août 2010

Exposition : " MANOLO VALDES, Un Visiteur De L'Histoire de L'Art " Au Chateau de Chambord.

Manolo Valdes, Peintre Espagnol contemporain a pris ses quartiers d'été au Château de Chambord (site inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco).

Cet artiste, membre fondateur du mouvement " EQUIPO CRONICA " (sorte de pendant Ibère du pop art d'Andy Warhol et de Roy Lichtenstein) nous invite à revisiter l'histoire de l'art à sa manière ...
En s'inspirant de grands maîtres (Vélasquez, Goya, Matisse et Picasso) il nourrit son oeuvre et nous révèle des portraits et des sculptures qui invitent le spectateur à s'interroger : " Cela me rappelle Quelque chose ! "
Et pour cause, le peintre et sculpteur originaire de Valence, sait puiser dans le passé artistique des sujets qu'il revisite totalement.

* SES SCULPTURES qui traduisent une simplification poussée à l'extrême ( à l'image de ses versions de l'Infante Marguerite des Ménines, de Clio qui s'inspire des portraits féminins de Matisse notamment ceux de sa dernière Muse Lydia) sont autant de chefs d'oeuvre à part entière qui nous invite à la contemplation ! ... à admirer ci dessus et ci dessous en photos.

* SES PEINTURES qui dénotent elles aussi une épure extrême dégagent un magnétisme certain ... quel bonheur que de pouvoir admirer ces versions représentant Isabelle de France (l'épouse du Roi Philippe IV d'Espagne) ou encore cette vision de la Reine Marianne (inspirée de Vélasquez et d'éléments cubistes se rapportant à Picasso) sans oublier Lydia ... voir les 3 illustrations ci dessous !

Manolo Valdes a su mieux que quiconque tirer profit du cadre enchanteur du Château de Chambord pour nous inviter à une rencontre que l'on souhaiterait poursuivre ... vous êtes indéniablement " UN VISITEUR DE L'HISTOIRE DE L'ART " qui mérite bien des égards !

UN CONSEIL : Profiter de cette exposition oh combien magnifique pour partir à la découverte du Château de Chambord, sublime incarnation de la volonté d'un Roi (François Ier).
Ce palais de toutes les démesures (façade, cheminées, pièces, escalier à double révolution ...) mérite que l'on s'y attarde quelques heures et qui sait peut-etre entendrez vous l'écho des fêtes qui ont jalonné l'histoire de ce lieu depuis 500 ans !





2 commentaires:

  1. Thomas lit ton site..... pas besoin de cours d'histoire de l'art !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour à vous 5,

    Comme disais Jean Gabin " je sais que l'on ne sais jamais " aussi il est bon d'aller à la rencontre de ce qui nous est inconnu pour essayer d'en savoir un peu plus !
    A méditer ...
    Bises
    Lolo.

    RépondreSupprimer