dimanche 12 décembre 2010

Exposition : " Le Louvre invite Patrice Chéreau : LES VISAGES ET LES CORPS " .

Patrice Chéreau, homme de théâtre et cinéaste, a répondu à l'invitation du musée du Louvre en endossant l'habit de " commissaire d'exposition de peinture ".

Fruit de deux années d'errance au sein de la vieille institution parisienne, " LES VISAGES ET LES CORPS " nous font pénétrer dans un univers pictural qui oscille entre chasteté et obscénité tout en réussissant à provoquer de superbes émotions ...


Parmi la sélection d'oeuvres voulue par Patrice Chéreau, certaines m'ont plus particulièrement touchées à l'image de :

. " L'Etreinte " de Pablo Picasso (1903 - Musée de l'orangerie) qui constitue un magnifique corps à corps.
. " Vénus et l'Amour " de Lambert Sustris (vers 1550 - Musée du Louvre) ... ce peintre hollandais nous présente une Déesse qui n'a pas froid aux yeux comme vous pouvez en juger ci dessus !


. " Jeune Homme Nu " d'Hippolyte Flandrin (1863 - Musée du Louvre) ... ce corps recroquevillé qui constitue véritablement un canon en matière de Nu Masculin est à admirer avec l'illustration ci dessus !
. " Nu à la Baignoire " de Pierre Bonnard (1931 - Centre Pompidou) nous fait découvrir l'intimité de la Femme de l'artiste ... superbe !
. " Bethsabée au Bain tenant la lettre de David " de Rembrandt (1654 - Musée du Louvre) ... un magnifique portrait de Femme du à un Maître du Genre !
. " Saint Sébastien soigné par Sainte Iréne " de Francesco Del Cairo (Musée des Beaux arts de Tours) ...un portrait des plus touchants comme en atteste l'illustration ci dessous.

. " Portrait d'Homme dit l'Homme au Gant " du Titien (vers 1520 - Musée du Louvre) ... le Maître de la Renaissance Vénitienne à su saisir la psychologie du modèle : voir dernière illustration !
. " Autoportrait " du Tintoret (vers 1588 - Musée du Louvre) ... le regard pénétrant de l'artiste constitue une expérience à part entière : à admirer avec la 1ère photo de cet article.


UN CONSEIL : Si vous aimez comme moi les expériences uniques et hautes en couleurs, alors partez à la rencontre de ce florilège concocté par un Homme de goût ... Merci encore Monsieur Chéreau pour nous avoir ouvert les yeux en nous faisant (Re) découvrir des oeuvres à l'émotion intemporelle !



2 commentaires:

  1. J'imagine qu'au Louvre, il y a toujours des choses nouvelles à voir. Est-ce que tu es membre des amis du Louvre ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    Comme toujours le Louvre réserve bien des surprises ( expos d'art graphique, artiste invité à l'image de Chéreau, expo Antiquité révée...).
    Sinon pour répondre à ta question, je suis ami du louvre depuis plusieurs années et saches qu'à l'heure actuelle il y a une grande campagne de souscription (ça te connait ! )pour permettre à ce musée d'acquérir les " 3 Graces de Cranach " ... tout don est bienvenu pour permettre à ce joyau de rejoindre les cimaises du Louvre (+ d'info sur le site du musée).
    Bises à tous.
    Laurent.

    RépondreSupprimer