samedi 18 décembre 2010

Un Chef d'Oeuvre au Banc d'Essai : " PORTRAIT DE LUIS MARIA DE CISTUE Y MARTINEZ par Francisco de Goya y Lucientes " au Musée du Louvre.

Au sein du département de peintures du Musée du Louvre, un magnifique portrait d'enfant nous illumine par sa grâce ...
Ce chérubin connu sous le nom de "LUIS MARIA DE CISTUE Y MARTINEZ " peint en mars 1791 par l'un des maîtres de la peinture espagnole, Francisco de Goya y Lucientes constitue un véritable éblouissement .
En immortalisant sur la toile le filleul (âgé de 2 ans et 8 mois) du Roi et de la Reine d'Espagne, l'artiste nous offre un véritable cours de peinture en mariant avec un talent rare le bleu nuit (vêtement de l'enfant) au rose acidulé (ceinture) !
Le maître espagnol parfait son chef d'oeuvre en l'entourant d'un léger halo digne du sfumato de Léonard de Vinci ce qui a pour effet de faire ressortir la beauté du modèle ... une vision de douceur intemporelle en quelque sorte !

La force d'attraction de ce tableau réside aussi dans le fait qu'il ne connut que trois propriétaires (la famille du modèle, le clan Rockfeller et le couple Saint Laurent - Bergé) qui l'on choyé comme leur enfant. L'homme d'affaires Français l'offrit généreusement au Louvre (en marge de la Vente de la Collection qu'il avait constitué avec Yves Saint Laurent) en 2009 et nous ne pouvons que nous féliciter de voir un tel joyau accroché aux cimaises du plus beau musée du monde.

UN CONSEIL : Lors d'une prochaine visite dans ce qui fut la Résidence des Rois de France, partez à la rencontre de cette oeuvre emblématique de Goya ... au même titre que la Marquise de La Solana !

2 commentaires:

  1. Allo, nous sommes avec Susan et Pierre et on prend du champagne en pensant à vous. Ils partent pour la France lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    Je constate que la vie est dure ... trève de plaisanterie !
    Pour notre part Noel débute aujourd'hui avec le noel de ma filleule à la maison.
    Bonnes fétes à tous.
    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer