vendredi 14 janvier 2011

Un Coup de Coeur : " L'HOTEL DE BOURGTHEROULDE " à ROUEN

En plein coeur de la vieille ville de Rouen (plus précisément place de la Pucelle), l'hôtel de Bourgtheroulde s'offre au regard des visiteurs tel un écrin ...

Ce chef d'oeuvre architectural du 16 ème siècle qui mêle gothique flamboyant (une spécificité locale !) et style Renaissance fut construit en pierre (une exception à l'époque) pour traduire le prestige de la Famille Le Roux, Seigneur de Bourgtheroulde et conseiller à l'échiquier de Normandie.
Cet hôtel particulier exhibe en outre une magnifique cour intérieure ornée de bas reliefs décorant la galerie d'Aumale. Ces fresques gravées dans la pierre illustrent l'entrevue du Camp du Drap d'Or (voir 2ème illustration) ... célèbre épisode de l'histoire Franco-Anglaise qui réunit en 1520 en Flandres le Roi François Ier et le Souverain Henri VIII d'Angleterre afin de sceller une alliance au détriment de L'empereur Charles Quint !
Si le faste déployé (qui donna son nom à ce rendez vous historique) se solda finalement par un échec, sachez que quelques 5 siècles plus tard le bruit des sabots de ses illustres cavaliers continue de raisonner dans un lieu qui m'est cher (ma ville natale).

Un conseil : Si d'aventure vous faites un petit tour par Rouen, sortez des sentiers battus (Cathédrale, Gros horloge ...) et partez à la rencontre de lieux qui sont en soit une véritable invitation au " voyage " (Cour du Palais de Justice, Aitre Saint Maclou sans oublier naturellement l'hôtel de Bourgtheroulde ... Sachez encore que ce dernier lieu accueille depuis peu un Hôtel 5 étoiles qui fait conjuguer plaisir des yeux et celui du palais !






2 commentaires:

  1. On revient toujours aux sources... Je n'ai pas encore vu Bernard. Il doit être heureux car il est tombé un petit 5 cm de neige. Je le vois en fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    Tu as raison ... les racines sont importantes !
    Sinon saches que ce lieu est " ENFIN "libre d'accès (ce qui n'était pas le cas dans ma jeunesse : nostagie quand tu nous tiens ! ).
    J'espère à coté de cela que l'hiver n'est pas trop rude et que tu penses à ta semaine au soleil qui se profile.
    Bises.
    PS : Prends bien soin de mon Chum ... qui s'est mis au vert !!!
    Laurent.

    RépondreSupprimer