lundi 18 avril 2011

Exposition : " DANS L'INTIMITE DES FRERES CAILLEBOTTE : PEINTRE ET PHOTOGRAPHE " Au Musée Jacquemart André.

Le musée Jacquemart André nous convie à un rendez-vous inédit en nous faisant pénétrer " dans l'intimité des frères Caillebotte : peintre et photographe ".



Issus d'une famille aisée, Gustave ((1848-1894) et Martial Caillebotte (1853-1910) ont pu se consacrer à leur passion respective sans avoir à se préoccuper de problème financier.

Si le premier fut l'un des peintres les plus en vue du mouvement impressionniste, le second commença par étudier la musique avant de se consacrer à la photographie.


La cinquantaine de tableaux issue de collections privées (et donc rarement présentés au public ! ) et les 130 photographies réunies en ce printemps 2011 nous permettent de découvrir un univers ou la douceur de vivre côtoya l'observation d'un monde en pleine mutation.


I - IMMORTALISER LES PLAISIRS DE L'EXISTENCE.


* La famille : un sujet privilégié ...

Les deux artistes aimaient saisir l'intimité de leurs proches (famille ou amis), aussi lorsque Gustave peint le portrait d'Aline Charigot (l'épouse de Pierre Auguste Renoir qui servit de modèle pour le déjeuner des canotiers) Martial immortalise Renoir dans sa propriété sur les hauteurs de Montmartre (voir ci dessous : vous remarquerez que le Sacré Coeur était en pleine construction ! ).


* Le jardin : une source d'inspiration inépuisable ...

A l'image de nombreux artistes impressionnistes, les 2 frères aimaient se ressourcer à la campagne dans leur demeure familiale à Yerres (avant sa vente) puis par la suite dans celle du Petit Gennevilliers ... Ils pouvaient alors y parfaire leur amour du jardin et de la botanique !

Gustave, qui possédait pour les plantes une passion identique à celle de son ami Claude Monet, s'attacha à créer dans sa propriété du Petit Gennevilliers un " autre Giverny " et sut à multiples reprises immortaliser parterres, massifs, allées et espèces végétales !

. " les roses, jardin du Petit Gennevilliers " - vers 1886 ... la compagne de l'artiste déambulant au milieu d'un parterre de roses constitue un véritable éblouissement !

. " orchidées, cattleya et anturium " - 1893 ... cet ensemble décoratif constitué de 4 panneaux parvient à nous immerger au coeur d'une serre : du grand art !

Martial ne fut pas en reste en photographiant régulièrement la propriété de ses Beaux Parents à Montgeron.


* Les plaisirs nautiques : une passion commune ...

Après avoir goûté dans leur jeunesse aux joies de la périssoire (embarcation quelque peu instable ! ) sur l'Yerres, les frères Caillebotte pratiquent dès la fin des années 1870 " la régate " sur le bassin d'Argenteuil (en face du Petit Gennevilliers).

Pour les 2 frères, ce sport est une invitation à se surpasser ( ils remportent souvent les premiers prix ) et à faire preuve d'ingéniosité ... aussi Gustave en tant qu'ingénieur de formation conçoit leurs propres bateaux afin de les rendre plus rapides et plus maniables !

Martial en profitait généralement pour saisir avec un oeil aguerri les différentes étapes de l'élaboration du projet.


De cette passion commune il nous reste aujourd'hui plusieurs joyaux :

. " la pêche à la ligne/les baigneurs de l'Yerres/les périssoires " - 1878 (Musée des beaux arts de Rennes) ... ce triptyque de grand format exceptionnellement reconstitué constitue à mes yeux l'apothéose de ce cette exposition : l'artiste semble au sommet de son art (je vous laisse en juger à la suite ! ).

. " la berge au Petit Gennevilliers et la Seine " - 1890 ... des enfants regardant des bateaux voguant sur l'eau (intemporel à souhait !).

. " régates à Argenteuil " - 1893 ... un moment d'anthologie !


II - ÊTRE DES TÉMOINS PRIVILÉGIÉS DU MODERNISME.

Depuis le balcon de l'appartement familial du 31 Boulevard Haussmann, les 2 artistes découvrent " un nouveau Paris ", en l'occurrence celui façonné par les travaux du Baron Haussmann.

. " un balcon, boulevard Haussmann (vers 1880) " et " boulevard Haussmann, effet de neige (1879 ou1881) " constituent de véritables chefs d'oeuvre en la matière.

. " la caserne de la pépinière (vers 1877-1878) " et " boulevard des Italiens " (1880) nous traduisent quant à eux l'intense activité de la Capitale ... calèches et autres fiacres occupaient alors le haut du pavé (voir les 2 illustrations ci dessous : nostalgie quand tu nous tiens ! ).



Martial sait lui aussi figer sur la pellicule les transformations de Paname en portant une attention toute particulière aux nouveaux monuments de cette fin de XIX ème siècle : Opéra Garnier, Sacré Coeur, Tour Eiffel, Pont des Arts, Palais de Chaillot, Moulin Rouge ... constituent des sujets à part entière !


UN CONSEIL : Sachez profiter de cette première confrontation de l'oeuvre de ces 2 frères pour découvrir une " COMPLICITÉ " et une " COMPLÉMENTARITÉ ".

4 commentaires:

  1. bravo laurent je vais tenter d'y aller bises johanne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Johanne,

    Je te conseille vivement d'y aller sachant que tu pourras admirer pour la 1ére fois les trés belles photos de Martial (tu devrais etre comblée en la matière).
    Cela étant dit j'espère que tu vas bien et que " ta petite maison du J. " prend ses quartiers printaniers !

    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Manon,

    Heureux de te savoir fidèle au poste ...
    Cette très belle expo est programmée jusqu'au 11 juillet aussi je jense que tu pourrais y faire un petit tour durant ton séjour parisien en mai!
    En espérant que toute la famille se porte au mieux.
    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer