mardi 26 avril 2011

Exposition : " DAUMIER, STEINLEN, TOULOUSE LAUTREC : La Vie Au Quotidien " Au Palais Lumière à Evian.

Le Palais Lumière à Evian, ancien établissement thermal de la Belle Époque reconverti en haut lieu culturel, nous invite à découvrir " un Paris aujourd'hui révolu en confrontant le talent de trois dessinateurs de presse : HONORE DAUMIER (1808 - 1879), THEOPHILE ALEXANDRE STEINLEN (1859 - 1923) et HENRI DE TOULOUSE LAUTREC (1864 - 1901).



* Daumier et Steinlen s'attachent à nous décrire " l'effervescence de la Capitale en journée " et ce à la fin du XIX ème siècle.
Nous découvrons alors l'émergence d'une société de classes ... A coté des bons bourgeois vilipendés avec une pointe d'humour par Daumier (à l'image des parisiens dans l'attente du plaisir - 1855 - musée d'art et d'histoire de Saint Denis : voir ci dessous ) apparaît un monde de petites gens au quotidien de plus en plus précaire !

Aussi, Steinlen, artiste suisse installé à Montmartre, saisit avec beaucoup de justesse tous les petits métiers (porteuses de linge, blanchisseuses, couturières, porteuses de pains ... voir ci dessous les midinettes et le vieillard - 1900 - association des amis du Petit Palais à Genève) qui permettent au Paris Haussmannien d'accéder à la modernité !


* Toulouse Lautrec , véritable oiseau de nuit, nous dépeint quant à lui une autre image de Paname : " le monde de la nuit ".
Cet artiste qui est un habitué des cabarets de la Capitale (du Moulin Rouge en passant par les Folies Bergères sans oublier l'Elysées Montmartre : voir la dernière illustration se rapportant au Divan Japonais - Musée de Montmartre) nous immerge dans un univers ou la frivolité semble être le maître mot.
Aussi, danseuses (Jane Avril, May Milton), chanteuses (May Belfort, Yvette Guilbert que vous pouvez admirer ci dessous à travers cette lithographie de 1894 appartenant à une collection particulière), actrices (Sarah Bernardt) et autres clownesses (Cha-u-kao) sont immortalisées avec génie par le maître !

Cet aristocrate sut aussi nous laisser une image sans fard du monde de la nuit en nous livrant de multiples portraits de prostituées ... " femme au tub " (1896 - collection particulière) : une oeuvre qui annonce celle de Bonnard !

Grâce à ses trois artistes adeptes de vérité et d'humanisme, de nombreux anonymes sont devenus les symboles d'un monde en pleine mutation.

UN CONSEIL : Si vous êtes du coté de Geneve, faites un petit détour par Evian pour découvrir cette magnifique exposition qui sait allier intelligence de la scénographie (l'évocation des rues de Paris vers 1850/1900 est particulièrement réussie) à la qualité (les quelques 200 oeuvres présentées vous raviront j'en suis certain ! ).



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire