lundi 26 octobre 2009

Exposition :" CAMILLE CLAUDEL " au Chateau de Rivau en Touraine.







Ce château du Val de Loire tout droit sorti d'un conte de fée rend hommage à l'une des plus grandes figures de l'art : CAMILLE CLAUDEL (1864-1943).
Cette sculptrice de génie qui fut considérée pendant des décennies comme l'élève, la muse et l'amante
de Rodin connaît une réhabilitation depuis une vingtaine d'années grâce à l'engagement de Reine-Marie Paris (la petite nièce de l'artiste).
Cette historienne de l'art, qui a constitué la grande collection d'oeuvres de l'artiste, convie le visiteur lors d'expositions itinérantes (comme celle du château de Rivau) à pénétrer dans l'univers de Camille. Cette démarche nous permet de découvrir 16 oeuvres empreintes d'une "SENSIBILITE" et d'une "PUISSANCE INCOMPARABLE"... qui ne peuvent qu'émouvoir au plus profond de l'âme tout amoureux de la sculpture.
Chacune des oeuvres présentées nécessite un milieu propice "ENTRE OMBRE ET LUMIERE" pour pouvoir se révéler véritablement car l'oeuvre de Camille est à son image : elle veut aller vers la lumière (la reconnaissance) mais se trouve enfermée dans le monde des ténèbres(sentiment d'incompréhension, de vide, de manque ...) Tout cela en fait une oeuvre unique qui se conjugue avec "AUTOBIOGRAPHIE".
Parmi les oeuvres qui ont écrit l'histoire de sa vie, je vous invite à découvrir :
. "PAUL A 16 ANS"... ou toute l'admiration portée à un frère!
. "L'ABANDON " et la "VALSE" (voir la photo) symbolisent les années heureuses , celles de la passion avec Rodin.
. "FEMME ACCROUPIE" (voir la photo) et "JEUNE FILLE A LA GERBE" nous renvoient à l'artiste elle-meme.
. "LA VIEILLE HELENE" (voir la photo) et "CLOTHO"traitent de la vieillesse, sujet peu représenté à l'époque.

Pour parfaire la connaissance de cette artiste d'exception (que j'admire par dessus tout!), je vous invite à visiter deux endroits en particulier : LE MUSEE RODIN à Paris qui possède entre autre "LA
VAGUE" et "LES CAUSEUSES"(lesquelles traduisent l'influence Japonisante du début duXXème
siècle) sans oublier "LA PETITE CHATELAINE"(voir la photo ... mon plus beau coup de coeur : je ne me lasse pas d'admirer cet enfant qui nous regarde pour l'éternité !) ; LE MUSEE SAINTE CROIX à Poitiers qui abrite "LA JEUNE FILLE AUX YEUX CLOS"(cette terre cuite est tout simplement sublime) en attendant l'ouverture d'un musée qui lui soit dédié à l'horizon 2011 dans une ville qui l'a vu grandir ...NOGENT SUR SEINE!



2 commentaires:

  1. J'ai adore la vielle helene si criante de verite. Son regard rieur qui a l'air dans savoir tant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un rendez-vous en 2011 à Nogent sur seine.

    RépondreSupprimer