samedi 31 octobre 2009

Exposition :" Renoir au XXème siècle " au Grand Palais.


Dès les années 1880, Renoir prend ses distances avec l'impressionnisme désirant renouer avec la tradition. Les grandes maitres (Rubens, Boucher, Watteau, Fragonard et Ingres) constituent dès lors une source inépuisable d'inspiration pour un artiste vieillissant et malade ...
L'artiste, perclus d'arthrite, part à la découverte de la lumière du sud de la France pour finalement s'y installer définitivement dès 1908 : acquisition du Domaine des Colettes à Cagnes sur Mer. Depuis ce havre de paix, l'artiste n'a de cesse de nous représenter son"REVE MEDITERRANEEN" : un Eden peuplé de Déesses (Vénus, Baigneuses...) et de Bergers.
Ce bonheur retrouvé l'amène à décupler sa "force créative" (quelques 700 tableaux sont peints
de 1908 à 1919, année de sa mort) et à "réinventer sa peinture" (découverte de nouveaux thèmes).
En privilégiant" LE THEME DU NU", le maître représente une femme idéalisée aux formes généreuses (hanches larges, poitrines opulentes) symbole de fécondité...Trois oeuvres en attestent particulièrement :
. " BAIGNEUSE " de Philadelphie (1904) ...voir en photo : du très grand art !
. "GRAND NU" du Musée d'Orsay (1907).
. " LA SOURCE" de Zurich (1906).
En représentant ses proches "PORTRAIT NOTAMMENT DE SES 3 FILS" (Pierre, Jean et Claude dit "Coco"), le peintre nous renvoie au monde de l'enfance, un univers qui lui est cher.
Parmi ces portraits attachants je vous citerai :
. "PIERROT BLANC" de Détroit (1901) ... Voir photo (Tout simplement sublime !).
. "JEAN RENOIR DESSINANT" de Richmond (1901).
. "LE CLOWN" du musée de L'Orangerie (1909).
Un cas à part : "GABRIELLE RENARD"... En multipliant les portraits de cette cousine d'Aline Charigot (son épouse) l'artiste trouve un modèle de choix (quelques 200 oeuvres la représentent!) mais aussi l'incarnation d'une femme aux multiples talents : gouvernante des enfants, assistante du maître, infirmière à ses heures.
Deux oeuvres la représentant méritent notre attention :
. "GABRIELLE LISANT" de Karlsruhe (1906).
. "GABRIELLE A LA ROSE" du musée d'orsay (1911)...Voir photo (Un très bel hommage à la femme).
En choisissant de révolutionner son art , Renoir fut porté aux nues par la génération montante de l'époque (Matisse, Picasso, Maillol, Bonnard) alors que dans le même temps le docteur Barnes achetait 180 oeuvres toiles de l'artiste pour garnir sa fondation de la banlieue de Philadelphie...

1 commentaire:

  1. Je vois que tu as aimé ta visite avec Johanne et le gratin... Normand n'est pas trop Renoir et on aime tellement se promener dans les rues de Paris!

    RépondreSupprimer