dimanche 19 septembre 2010

Exposition : " L'ILE DE PAQUES " au Musée de la Pointe à Callière à Montréal.

L'île de Pâques, Terre habitée la plus isolée du Monde, fut découverte le jour de Pâques 1722 par le Néerlandais Jakob Roggeveen ... et n'a cessé depuis près de 3 siècles d'enflammer l'imaginaire de l'occident.

Celle que l'on appelle aujourd'hui RÂPA NUI (son nom Polynésien) nous est dévoilée à travers une exposition exceptionnelle regroupant quelques 200 objets provenant d'une vingtaine d'institutions européennes et nord américaines.
* Appréhender cette civilisation, nous amène à nous intéresser dans un premier temps à ce qui symbolise cette île aux yeux de l'occident : en l'occurrence les MOAI.
Ces géants de pierre (dont on dénombre 890 spécimens disséminés sur l'île) ont été prélevés dans le tuf de l'un des volcans les plus sacrés de l'île, le Rano Raraku.
Ils ont été sculptés par des artistes anonymes (mais oh combien talentueux ! ) entre le XI ème et le XVII ème siècle et ont donné naissance à des statues pouvant atteindre 10 mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 18 tonnes !
Si ces oeuvres d'art à part entière associent deux types de représentations : " les MOAI avec une coiffe (le Pukao) et orbites (pour accueillir des yeux de corail), " les MOAI sans coiffe et sans orbite "... les plus grands spécialistes continuent de s'interroger sur la question de leur transport : comment ces statues ont-elles pu avec leur poids colossal et en l'absence de technique éprouvée se rendre jusqu'au plates formes cérémonielles " AHU " qui ceinturent l'île ?
Si la légende prétend que ces statues marchaient jusqu'aux Ahu, il semble plus vraisemblable qu'on les roulait sur des rondains jusqu'à leur destination finale ... voir 4 ème photo !
* L'autre grand enseignement de ce rendez vous Montréalais réside dans la découverte (et quelle belle surprise en la matière) d'un ART DE LA STATUAIRE EN BOIS.
On distingue ainsi plusieurs types de statuettes :
. Les MOAI KAVAKAVA : " figurines à cotes " exhibées les jours de fêtes ... dont vous pouvez admirer un exemplaire avec la 1ère illustration de cet article !
. Les MOAI TANGATA : figuration d'etre humain ... au réalisme saisissant !
. Les MOAI TANGATA MOKO : figuration d'homme lézard ... surprenant à souhait !

* Un dernier enseignement réside dans le fait que les habitants de l'île de Pâques vouèrent après le déclin de la Royauté (sur l'île) un véritable culte à " L'HOMME OISEAU ".
Le très beau " PETROGLYPHE D'HOMME OISEAU ( voir une représentation
avec la 2ème photo) vous démontrera que cette île du bout du Monde n'a pas fini de nous étonner avec ses rites et ses légendes !
UN CONSEIL : Après une tel voyage ... prenez le temps de découvrir le musée de la Pointe à Callière, ce dernier sur le lieu même ou naquit Montréal il y a près de 370 ans mérite à son tour un voyage mais cette fois dans le temps !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire