dimanche 19 septembre 2010

Un coup de coeur : " SCULP' TOUR au Parc René Lévesque " à Lachine (Banlieue de Montréal).

A 20 minutes du centre ville de Montréal à Lachine, le magnifique Parc René lévesque (en référence à l'ancien premier ministre Québécois) nous invite à découvrir à ciel ouvert 50 oeuvres monumentales ... en bordure du Saint Laurent.
Ce cadre enchanteur qui s'apparente au plus grand parc de sculptures en plein air de l'est du Canada constitue un voyage au coeur de la création contemporaine.


Parmi les artistes contemporains de renoms qui y ont laissé leur empreinte, mes coups de coeur sont allés à :

* ROBERT ROUSSIL " Hommage à René Lévesque " 1988 (voir 1ère photo).
Ces "9 torches de pierre " qui laissent jaillir leurs flammes vers le ciel commémorent l'engagement d'un Homme épris de liberté qui consacra sa vie à poursuivre un rêve ... l'indépendance du Québec ! (tout simplement magique !).

* BILL VAZAN " Story Rock " 1986 (voir ci dessus).
En gravant dans la pierre ( qui est par essence intemporelle) des motifs qui traduisent l'activité humaine à un moment donné (et donc limitée dans le temps), l'artiste a signé une oeuvre troublante ...
* CATHERINE WIDGERY " The Passing Song " 1992 (voir ci dessus).
Ce qui semble s'apparenter à un abri de fortune constitue selon la tradition Cherokee un espace sonore ou le " chant du vent " peut s'exprimer lorsque l'esprit quitte le corps humain ... surprenant !
* NARITA TAKERA " From A " 1986 (voir ci dessous).
L'artiste a choisi de réaliser 3 sections d'une colonne pour traduire le rôle essentiel de la Civilisation Grecque dans le domaine du patrimoine architectural ... un bel hommage !


* DAVID MOORE " Site /Interlude " 1994 (voir ci dessous).
Ces 5 jambes, telles des balises le long d'un sentier, invitent à le promeneur à aller à leur rencontre ... comme quoi l'art peut conduire à des chemins insoupçonnés !


UN CONSEIL : Si vous souhaitez découvrir cet endroit par les transports en commun descendez à la station de métro Angrignon pour poursuivre avec le bus 110 ... dépaysement assuré à l'arrivée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire