lundi 7 mars 2011

Exposition : " CRANACH ET SON TEMPS " Au Musée du Luxembourg.

Pour sa réouverture (après 1 an de fermeture), le musée du Luxembourg nous invite à découvrir un artiste incontournable de la Renaissance Allemande : LUCAS CRANACH L'ANCIEN (1472-1553).

Ce contemporain de Durer (autre grand peintre allemand du XVI ème siècle) qui fut pendant pendant près de 50 ans un artiste de cour (au service du Prince Électeur de Saxe) a laissé son empreinte dans l'histoire de l'art en revisitant le genre du nu.


* LE NU FÉMININ ...
Grâce à un atelier prospère l'artiste put dans un contexte de Réforme (diffusion du Protestantisme) répondre aux nouvelles aspirations de la société de son temps en lui offrant une " peinture synonyme d'élégance courtoise ".
Ces nus longilignes aux regards inquiétants continuent de nous éblouir quelques 5 siècles après leur réalisation tant leur charge émotionnelle semble intacte.

. " Allégorie de justice (1537 - collection particulière) ".
L'artiste réussit a accentuer le caractère érotique de son tableau en créant un voile des plus transparents !
. " La Nymphe à la Source (après 1537 - Washington, National Gallery of Art) ".
Cette oeuvre que vous pouvez admirer à travers la 1ère illustration de cet article constitue une véritable invitation à la luxure : yeux mi-clos des plus aguichants, représentation de la perdrix en tant que symbole du vice, présence d'un arc (Cupidon semble s'être invité ! ) ... tout est magistralement orchestré par un maître du genre !

* LES RÉCITS MYTHOLOGIQUES ...
Cranach comme de nombreux artistes de la Renaissance se référa à l'antiquité pour nourrir sa création.
. " Lucrèce (vers 1510/13 - collection particulière) "
L'artiste saisit l'instant ou la belle Romaine choisit de se suicider pour se laver d'un viol ... un chef d'oeuvre que vous pouvez admirer ci après.


." Hercule et Antée (vers 1520/30 - Compton Verney Warwickshire) ".
Le maître nous dépeint le moment ou le demi Dieu parvient à vaincre le Géant Antée en lui brisant les os ... à admirer présentement !


* LA PEINTURE RELIGIEUSE ...
Si l'artiste fut un ardent défenseur de la cause protestante (n'était-il pas l'ami de Luther ! ), il sut aussi en homme d'affaires avisé ménager les catholiques en multipliant les représentations de personnages bibliques à commencer par la Vierge.

* " La Vierge à la Grappe (vers 1520/1525 - Alte Pinacotek) ".
Cette Vierge à la chevelure resplendissante (qui n'est pas s'en rappeler le blond vénitien ! ) nous illumine de sa présence. Le maître parfait son oeuvre en mariant à merveille les coloris à l'instar d'un Titien : le rouge répond au turquoise telle une symphonie ... voir ci dessous !

* " La Vierge allaitant l'Enfant (vers 1515 -Budapest, Szepmuveszeti museum) ".
Quelle douceur émane de cette Madone aux formes généreuses ! (voir ci dessous ).
Comme dans de nombreuses oeuvres bibliques, l'artiste s'attache à nous peindre en arrière plan un paysage d'une minutie inégalée ... l'influence du Grand Léonard semble perceptible !

Vous l'aurez compris, ce rendez vous parisien nous invite à découvrir les multiples facettes d'un artiste majeur de la Renaissance Allemande ... PREUVE NOUS EST DONNÉE QUE L'ART NE CONNAISSAIT PAS DE FRONTIÈRE AU XVI ÈME SIÈCLE !

PS : Sachez que si vous ratez cette rétrospective, vous pourrez toujours vous consoler au Louvre puisque ce dernier vient de se porter acquéreur grâce à la générosité de nombreux donateurs des " 3 grâces " de ce grand artiste.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire