lundi 7 mars 2011

Exposition : " CRANACH ET SON TEMPS " Au Musée du Luxembourg.

Pour sa réouverture (après 1 an de fermeture), le musée du Luxembourg nous invite à découvrir un artiste incontournable de la Renaissance Allemande : LUCAS CRANACH L'ANCIEN (1472-1553).

Ce contemporain de Durer (autre grand peintre allemand du XVI ème siècle) qui fut pendant pendant près de 50 ans un artiste de cour (au service du Prince Électeur de Saxe) a laissé son empreinte dans l'histoire de l'art en revisitant le genre du nu.


* LE NU FÉMININ ...
Grâce à un atelier prospère l'artiste put dans un contexte de Réforme (diffusion du Protestantisme) répondre aux nouvelles aspirations de la société de son temps en lui offrant une " peinture synonyme d'élégance courtoise ".
Ces nus longilignes aux regards inquiétants continuent de nous éblouir quelques 5 siècles après leur réalisation tant leur charge émotionnelle semble intacte.

. " Allégorie de justice (1537 - collection particulière) ".
L'artiste réussit a accentuer le caractère érotique de son tableau en créant un voile des plus transparents !
. " La Nymphe à la Source (après 1537 - Washington, National Gallery of Art) ".
Cette oeuvre que vous pouvez admirer à travers la 1ère illustration de cet article constitue une véritable invitation à la luxure : yeux mi-clos des plus aguichants, représentation de la perdrix en tant que symbole du vice, présence d'un arc (Cupidon semble s'être invité ! ) ... tout est magistralement orchestré par un maître du genre !

* LES RÉCITS MYTHOLOGIQUES ...
Cranach comme de nombreux artistes de la Renaissance se référa à l'antiquité pour nourrir sa création.
. " Lucrèce (vers 1510/13 - collection particulière) "
L'artiste saisit l'instant ou la belle Romaine choisit de se suicider pour se laver d'un viol ... un chef d'oeuvre que vous pouvez admirer ci après.


." Hercule et Antée (vers 1520/30 - Compton Verney Warwickshire) ".
Le maître nous dépeint le moment ou le demi Dieu parvient à vaincre le Géant Antée en lui brisant les os ... à admirer présentement !


* LA PEINTURE RELIGIEUSE ...
Si l'artiste fut un ardent défenseur de la cause protestante (n'était-il pas l'ami de Luther ! ), il sut aussi en homme d'affaires avisé ménager les catholiques en multipliant les représentations de personnages bibliques à commencer par la Vierge.

* " La Vierge à la Grappe (vers 1520/1525 - Alte Pinacotek) ".
Cette Vierge à la chevelure resplendissante (qui n'est pas s'en rappeler le blond vénitien ! ) nous illumine de sa présence. Le maître parfait son oeuvre en mariant à merveille les coloris à l'instar d'un Titien : le rouge répond au turquoise telle une symphonie ... voir ci dessous !

* " La Vierge allaitant l'Enfant (vers 1515 -Budapest, Szepmuveszeti museum) ".
Quelle douceur émane de cette Madone aux formes généreuses ! (voir ci dessous ).
Comme dans de nombreuses oeuvres bibliques, l'artiste s'attache à nous peindre en arrière plan un paysage d'une minutie inégalée ... l'influence du Grand Léonard semble perceptible !

Vous l'aurez compris, ce rendez vous parisien nous invite à découvrir les multiples facettes d'un artiste majeur de la Renaissance Allemande ... PREUVE NOUS EST DONNÉE QUE L'ART NE CONNAISSAIT PAS DE FRONTIÈRE AU XVI ÈME SIÈCLE !

PS : Sachez que si vous ratez cette rétrospective, vous pourrez toujours vous consoler au Louvre puisque ce dernier vient de se porter acquéreur grâce à la générosité de nombreux donateurs des " 3 grâces " de ce grand artiste.








jeudi 3 mars 2011

THEATRE : " La Nuit Juste Avant Les Forets " au Théatre de L'Atelier.


Dans " la nuit juste avant les forets (mise en scène de Patrice Chéreau) ", ROMAIN DURIS nous livre une véritable performance théâtrale en campant un clochard solitaire cloué sur un lit d'hôpital.
Ce jeune acteur au sommet de son art parvient à bousculer ce que nous considérons comme certitude ... et nous invite durant 1h30 à décrier la lâcheté de notre société qui se complaît dans l'individualisme et l'absence d'humanité.

Ce véritable cri du coeur ne saurait vous laisser insensible tant l'artiste se livre corps et âme à son sujet : IL EST A 100 % CE SDF AGONISANT QUI NE VEUT PAS QUITTER CE MONDE SANS NOUS AVOIR DÉLIVRE UN APPEL A LA TOLÉRANCE !
A n'en pas douter, cette pièce est à inscrire dans votre agenda ...



mardi 1 mars 2011

Spécial : "Hommage à Annie Girardot (1931 - 2011) ".

Aimer l'art invite à apprécier bien des genres dont le théâtre et le cinéma.

Aussi, en apprenant la disparition d'ANNIE GIRARDOT (à l'âge de 79 ans), je souhaitais à ma manière rendre hommage à cette " Grande Dame " du 7ème Art et du Théâtre Français.
Si j'éprouve en ce jour une profonde tristesse (partagé j'en suis sur par de nombreux Français), c'est peut être du au fait que vous faisiez partie de ses Êtres oh combien rares qui irradiaient l'écran ou les planches par leur seule présence !

Si vous n'avez jamais été synonyme de beauté fatale , vous aviez pour vous la plus belle des armes à savoir UN TALENT HORS DU COMMUN.
Toutes ces femmes auxquelles vous avez prêté votre visage et votre voix ont su trouvé à travers vous la meilleure des ambassadrices !
Ayant eu la chance de vous admirer dans le rôle de " Madame Marguerite " (votre rôle fétiche au théâtre), vous m'avez offert l'une des plus belles prestations théâtrales ... vous avez su insuffler tant de vie à cette institutrice de campagne !

Aussi , je ne vous remercierai jamais assez pour toutes ses émotions que vous avez su nous procurer (à nous votre public) ... et sachez que si vous êtes entrée dans le monde de la nuit vous échapperez pour toujours à celui de l'oubli.

mardi 22 février 2011

Exposition : " PARIS AVANT - APRES " à L'Académie d'Architecture à Paris.

Si vous voulez découvrir à quoi ressemblait " Paname "avant l'intervention du Baron Haussmann, alors courrez au plus vite (fin de cette expo gratuite le 24 février !!! ) à l'académie d'architecture située 9 place des Vosges à Paris.


Cette dernière nous présente les clichés du photographe Charles MARVILLE qui sut immortaliser de 1858 à 1878 un " Paris Moyenâgeux " qui allait disparaître pour laisser place à la Ville Moderne que l'on connaît !

Une fois n'est pas coutume, je me fais discret pour vous laisser entrevoir un Paris d'antan synonyme de voyage dans le temps ...
*Il fut une époque pas si éloignée ou L'hôtel Dieu s'élançait le long des berges (1ère photo) avant d'être déplacé pour plus de commodité !
* Parallèlement le quartier de l'opéra connaissait un bouleversement sans précédent comme en témoigne la 2ème illustration !
* Le centre de la Capitale se métamorphosait lui aussi à l'image de la Place du Chatelet, véritable chantier à ciel ouvert au milieu du XIX ème siècle (voir ci dessus ! ).

* La Bièvre, rivière mythique qui traversait Paris ... constituait le paradis des tanneurs du coté de l' Avenue des Gobelins et ce avant de disparaître sous le bitume Parisien (voir ci dessus ! ).

* Charles Marville fut aussi le témoin privilégié de la construction du Parc des Buttes Chaumont dans la deuxième moitié du XIX ème siècle ... un chantier colossal qui mobilisa quelques 1000 ouvriers pendant 2 ans ! (voir dernière illustration).


UN CONSEIL : Si vous voulez prolonger cette rencontre des plus nostalgiques, sachez que vous pouvez vous procurer l'ouvrage édité pour l'occasion " PARIS, AVANT / APRÈS - 19 ème et 21 ème siècle de Patrice Moncan, Éditions du Mécène (45 euros).

dimanche 13 février 2011

Exposition : " CLAUDE MONET, SON MUSEE " au Musée Marmottan Monet.

Le musée Marmottan Monet nous offre une occasion unique de découvrir l'intégralité de son fonds (le plus important au monde) se rattachant à Claude Monet.
Ce rendez vous qui a mobilisé la totalité de l'espace existant (en l'occurrence 3 niveaux) nous restitue " l'univers " du Maître : peintures, dessins, caricatures et lettres sont là pour révéler un artiste aux multiples facettes.

Partons dés à présent à la découverte de " MONET, SON MUSÉE "...

* " Monet Intime "

Le musée Marmottan nous restitue à merveille l'univers du Père de l'Impressionnisme. Celui que l'histoire a immortalisé sous les traits d'un vieillard peignant dans son jardin de Giverny fut un véritable " Patriarche " aimant être entouré de sa tribut ... à commencer par ses 2 fils Jean et Michel (ce dernier sera à l'origine de la donation qui a permis à cette institution d'incarner le sanctuaire de Claude Monet) issus de son premier mariage avec Camille.

. " Portrait de Jean Monet " - 1880 ... à admirer ci dessus !

. " Michel Monet au chandail bleu " 1883 ... un portrait tout en tendresse à admirer ci dessous !

Après s'être retrouvé veuf, l'artiste épousa Blanche Hoschédé (veuve du mécène Ernest Hoschédé) et " adopta " les enfants de celle ci.

Si Monet aimait être entouré des siens, il affectionnait aussi de pouvoir retrouver ses amis. Si Renoir, Sisley et Berthe Morisot furent des amis chers (l'artiste possédait du reste nombre d'oeuvres de ses amis peintres dans sa propriété de Giverny et certaines sont aujourd'hui à Marmottan), Georges Clémenceau fut celui avec lequel l'artiste eut le plus de plaisir à échanger (important échange épistolaire entre les 2 hommes) ... le " Tigre " sut user de toute sa force de persuasion pour inciter son ami à léguer à la France " le cycle des grandes décorations (plus connues sous le nom de Nymphéas ... de nos jours au musée de l'Orangerie) ".

* " Un Voyageur Infatigable "

Claude Monet aimait les voyages qui constituaient des sources d'inspiration inégalées ... Parmi ses nombreuses escapades à travers l'Europe, je retiendrais :

. " Vallée de Sasso, effet de soleil - 1884 ... la lumière du sud magnifiée !

. " Charring Cross Bridge, fumées dans le brouillard - 1899/1901 ... Londres à la frontière de l'abstraction : voir illustration ci dessous (sublime) !

* " Artiste de Génie "

Monet est aussi celui qui a su donner son nom au mouvement impressionniste en peignant pour la postérité une vue du Havre colorée par un effet de soleil ... " impression Soleil levant - 1872 " : voir ci après.

A coté de ce joyau qui fait la fierté du musée Marmottan , un autre coup de coeur et pas des moindres est là pour nous rappeler tout le génie de ce maître : " le Pont de l'Europe, Gare Saint Lazare - 1877 " ... une oeuvre magique qui traduit à merveille l'avènement de l'ère industrielle (à découvrir présentement).* " Un Magicien de l'Eau et des Fleurs "

Tout au long de son existence l'artiste chercha à traduire au niveau pictural sa perception de l'eau. Cette quête nous est restituée à travers une toile " Bras de Seine près de Giverny, Soleil levant - 1897 (dépôt de la fondation Ephrussi de Rotschild ... vaporeux à souhait ! ) mais aussi et surtout par l'exceptionnel cycle réalisé à Giverny : le jardin d'eau baptisé bassin aux nymphéas constitua dès 1904 une véritable obsession pour son créateur ... le musée marmottan nous convie ainsi en point d'orgue à découvrir quelques unes de ses plus belles toiles en la matière !

Un Conseil : Venez à la rencontre de ce lieu intimiste qui sait nous dévoiler Monet tel qu'il était ... Passionnant et instructif !







mardi 8 février 2011

Exposition : " FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT (1736 - 1783) au Musée du Louvre.

Au sein du Louvre, lieu généralement réservé à la glorification de la beauté, nous découvrons pour la première fois en France " l'univers tourmenté " d'un maître de de la sculpture du Siècle des Lumières : FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT.

Ce génie de la sculpture allemande, qui fut portraitiste de la Famille Impériale (les Habsbourg) est passé à la postérité pour nous avoir légué une oeuvre originale : " véritable allégorie des états d'âme ".


L'artiste qui souffrait de troubles psychiques perdit son emploi de professeur adjoint à l'académie royale de Vienne et dut s'exiler à Presbourg (actuelle Bratislava) ... Il chercha alors à exorciser ses tourments intérieurs en se consacrant à un travail qui devait l'occuper les 12 dernières années de son existence : " LA SÉRIE DES TÊTES DE CARACTÈRE ".

Ces têtes grimaçantes qualifiées à posteriori de " Grotesques " nous plongent dans un univers ou les angoisses intérieures sont retranscrites en métal (alliage de plomb et d'étain) ou en albâtre.

Parmi la quarantaine de têtes ( exclusivement masculines) réalisées par le maître, une trentaine ont fait le voyage parisien ... elles nous invitent à découvrir un monde ou la beauté plastique est pour une fois reléguée au second plan !

. " l'artiste tel qu'il s'est imaginé en train de rire " (Belgique - Collection Particulière) ... un autoportrait décoiffant que vous pouvez admirer avec la 2 ème photo de cet article.
. " l'homme qui pleure comme un enfant " (Budapest - Musée des Beaux arts) ... voir la 1ère illustration.

. " l'homme renfrogné " (Los Angeles - Paul Getty Museum) ... à admirer ci dessus : quel rictus !
. " l'homme qui baille " (Budapest - M.B.A) ... une oeuvre des plus expressives qui ne se contente pas de suggérer : dentition, langue nous sont ainsi parfaitement restituées comme vous pouvez en juger !
A coté de cette " palette de caractères " , deux oeuvres pour le moins énigmatiques ont su m'interpeller ...
. " vieil homme barbu " (Francfort - Liebieghaus Skulpturensammlung) ... cette tête en albâtre que pouvez admirer à la suite nous invite au questionnement : " Serait - ce Silène qui ressurgit de l'antiquité ? " Une chose est sure, elle possède une part de mystère ...


. " le moine capucin " (Bratislava - Galerie Municipale) ... Ce buste en métal d'un modèle anonyme laisse transparaître une bonhomie inhabituelle chez son auteur !


Un conseil : Partez à la découverte de cet artiste majeur et qui sait peut-etre parviendrez vous à déchiffrer une oeuvre qui demeure à bien des égards une énigme ...
Sachez enfin que le Louvre fait partie des rares musées à pouvoir se targuer de détenir une oeuvre "l'homme de mauvaise humeur " de cet artiste aujourd'hui très courtisé !











vendredi 4 février 2011

Exposition : " L'OR DES INCAS " à la Pinacothèque de paris.

Les incas font partie de ces civilisations mythiques qui n'ont cessé d'enflammer l'imaginaire collectif.
Cette civilisation qui régna une centaine d'années (de 1400 à 1533) sur un vaste territoire andin ( de l'Equateur au Chili, des Hauts Plateaux des Andes aux Plaines désertiques de la Cote Pacifique) fut longtemps perçue comme un véritable Eldorado : " LA CIVILISATION DE L'OR ".

La Pinacothèque de Paris tend à nous restituer la magnificence de cet Empire mais aussi à nous révéler une histoire riche de 3000 ans qui a vu se succéder une dizaine de civilisations pré hispaniques.

Ce rendez-vous parisien nous offre une occasion unique de partir à la rencontre de ces civilisations oubliées, grâce aux prêts consentis par 9 musées péruviens et 4 institutions muséales européennes (et c'est là son grand mérite) et nous restitue le lien privilégié qu'elles entretenaient avec les métaux précieux.

* L'or des Incas ...
Ces civilisations andines adoraient une Divinité en particulier, en l'occurrence le Soleil et considérait l'or comme " LA SUEUR DE CE DERNIER ".

Aussi, les Empereurs Incas et leurs prédécesseurs n'ont eu de cesse de chercher à détenir ce métal pour asseoir leur pouvoir et apparaître comme les intercesseurs des Dieux.

. CUPISNIQUE : 900 - 200 Avant JC.
Cette civilisation, ancêtre des Incas, maîtrise un millénaire avant notre ère le travail de l'or comme en atteste cette magnifique " COURONNE " provenant du musée archéologique national Bruning, Lambayèque.

. PARACAS : 800 Avt JC - 100 Ap. JC.
Le magnifique " PONCHO " provenant du musée National archéologique, Anthropologique et d'histoire du Pérou constitue un véritable baume pour les yeux ... Cette tunique vieille de 2000 ans (voir 2ème illustration) a su garder toute sa fraîcheur et incarner un savoir inégalé !

. NASCAS : 350 Avt JC - 550 Ap. JC.
Le très bel " ORNEMENT FRONTAL EN OR LAMINE " (du M.N.A.A.H.P) révèle tout le talent de cette civilisation.

. VICUS : 300 Avt JC - 500 Ap. JC.
Cette civilisation maîtrisait elle aussi le travail des métaux ... la " COURONNE EN OR " provenant du musée Larco à Lima en est l'illustration parfaite.

. RECUAY : 100 Avt JC - 600 Ap. JC.
Cette civilisation s'illustra dans l'art de la statuaire et le magnifique " MONOLITHE " ( 3ème illustration) provenant du musée Larco évoque à mes yeux une symbolique qui n'est pas sans rappeler celle des Moai de L'Ile de Paques ... Épuré et sublime à la fois !

. MOHICA : 100 Avt JC - 850 Ap. JC.
Ce peuple nous a laissé de splendides céramiques à l'image de cette " BOUTEILLE A ANSE EN ÉTRIER " (musée Larco) ... Ce pur joyau que je vous invite à admirer ci dessus servît lors des libations (ingestion de chicha, une boisson fermentée à base de mais) pour honorer les Dieux.

. HUARI : 500 Ap - 900 Ap JC.
Ce peuple belliqueux a su développer une iconographie géométrique que l'on retrouve notamment dans sa production de " VASES ANTHROPOMORPHES " (M.N.A.A.H.P) ... voir ci dessous !

. LAMBAYEQUE - SICAN : 800 - 1350 Ap JC.
Ce peuple d'orfèvres qui passa sous le joug des Chimu en 1375 nous a laissé des trésors de minutie dans le travail des métaux précieux : " Ornements d'oreille ", " PECTORAL (réservé à l'élite ... voir 1ère photo) " nous restituent un âge d'or révolu !

. CHANCAY / CHIMU : 900 - 1470 Ap JC.
Ils portérent à son zénith l'art de l'orfèvrerie : " LES SPATULES A CHAUX EN ARGENT MOULE ", " COURONNE ", " ORNEMENT NASAL ", " COUPE CÉRÉMONIELLE EN BOIS ET EN NACRE REPRÉSENTANT UN JAGUAR " (Animal fétiche symbole de puissance ... voir photo ci dessus ! ) son là pour en attester.


. LES INCAS : 1400 -1532 Ap JC.
Ce peuple qui incarna la quintessence mais aussi le crépuscule de l'empire andin, fit sien des héritages du passé en prônant le recours au " QUIRU " (instrument de comptabilité constitué de cordes de différentes couleurs) et en favorisant l'essor de la " MUSIQUE " (quelques 300 variétés d'instruments témoignent de cet engouement ... à l'image des sonnailles, sifflets en forme de colimaçon).

Un conseil : Précipitez-vous car il ne vous reste plus que 2 jours !!!