mercredi 20 octobre 2010

Exposition : " ARCHEOLOGUES A ANGKOR - Archives Photographiques de l'Ecole Française d'Extrème Orient " au Musée Cernuschi.

ANGKOR, ancienne capitale Khmer fondée au IX ème siècle en l'honneur des Dieux, interpelle l'imaginaire occidental depuis près de 150 ans ...
Cette fascination amena notre pays a créer en 1898 l'École Française d'Extrème Orient, laquelle entreprit une campagne de sauvegarde visant à ressusciter la cité d'Angkor, envahie par la jungle depuis son abandon au XVI ème siècle.

Le musée Cernuschi revient sur cet épisode majeur de l'archéologie française en nous présentant une centaine de clichés des années 1860 -1960 se rapportant à différents temples d'Angkor.

* Avant la Restauration ...
Ce rendez vous parisien nous permet de découvrir la " CITE ORIGINELLE " ... un site laissant apparaître des temples fragilisés par la présence d'une végétation envahissante : La cité d'Angkor s'apparente au début du XXème siècle à un colosse aux pieds d'argiles victime de la force destructrice d'arbres géants (en l'occurrence des fromagers ... voir ci dessous) !

* L' Archéologie au chevet de ce grand malade ...
Les différentes équipes d'archéologues mobilisées (au premier titre celle placée sous la direction d'Henri Marchal) ont dégagé les temples de l'emprise de la nature tout en expérimentant la technique de l'anastylose (démontage, inventaire méticuleux et reconstruction) afin d'assurer la pérennité de ce site aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco ... voir les 2 photographies ci dessous illustrant le travail des archéologues.


* Le Phénix renaît de ses cendres ...
Les très beaux clichés en noir et blanc pris après cette entreprise de sauvetage nous restituent la majesté de ce lieu unique qui continue d'incarner la quintessence de l'art Bouddhiste ... voir 1 ère photo !

UN CONSEIL : En cette fin d'année 2010, faites un petit détour du coté du musée Cernuschi (en bordure du parc Monceau) pour découvrir ou redécouvrir un art qui n' a pas fini de vous faire rêver !

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. ta chronique sur repere est absolument divine. bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Bonne Fée,

    Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
    Je suis trés content que tu sois bientot grand mère.
    Merci encore pour ton soutien.
    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Petits et Grands,

    Je suis heureux que mes petites chroniques vous plaisent.
    A samedi.
    Bises.
    Parrain Lolo.

    RépondreSupprimer