dimanche 24 octobre 2010

Exposition : MONET (1840 -1926) au Grand Palais à Paris.

Le Grand Palais consacre une rétrospective au Père de l'impressionnisme (une première depuis 30 ans ! ) en quelque 170 tableaux venus du monde entier.

Tout au long de sa vie (Monet décédera à 86 ans en 1926), le maître n'aura de cesse de jeter sur la toile des " instants de vie " (paysages sublimés par la lumière) qui sont autant de chefs d'oeuvre.

* La rétrospective Monet nous invite ainsi à un " véritable voyage " qui prend sa source en Normandie . Cette terre qui l'a vu grandir lui inspira de magnifiques MARINES ou l'on peut percevoir l'influence d' Eugène Boudin (son mentor).
. " Terrasse à Sainte adresse " réalisée en 1867 (MET à New York) illustre tout le talent d'un artiste qui a trouvé sa voie ... voir ci dessus.
. " Femme au jardin " datant de 1866 (Hermitage à St Pétersbourg) constitue elle aussi une oeuvre emblématique de cette période.
. " Camille ou la femme à la robe verte " de 1866 (de la Kunsthalle de Breme) offre à l'artiste une occasion de réaliser un magnifique portrait de jeune femme ... laquelle deviendra sa première épouse.
* Grâce au développement du chemin de fer, Monet a pu peindre sur le vif la Capitale et ses environs. Plusieurs joyaux traitant de ce sujet (années 1860-1870) sont venus sous illuminer :
. " le quai du Louvre " de 1867 (du Haags Gemeetemuseum de La Haye) est tout simplement sublime ... voir ci dessus.
. " la Grenouillère "de 1869 (du MET) traduit l'avènement de la société de loisirs en cette fin de 19ème siècle.
. " les coquelicots à Argenteuil " de 1873 (Musée d'Orsay) ont su gardé une fraîcheur intemporelle.
. " la gare Saint Lazare de 1877 (Musée d'Orsay) ... ses nuages de fumée s'élevant dans le ciel parisien constituent de véritables moments d'anthologie !
* Au tournant des années 1870-1880, l'artiste qui peine à vivre de son art s'installe pour des raisons économiques à Vetheuil (petit village à l'ouest de Paris).
Malgré le décès de Camille en 1879, l'artiste continue de peindre et immortalise en une vingtaine de toiles la " Débacle " (la Seine prise par les glaces en cet hiver 1879-1880).
* Grâce au soutien de Paul Durand Ruel ( son marchand d'art), l'artiste multiplie les voyages au cours des années 1880 (retour sur les cotes normandes , découverte de la méditerranée , séjour à Belle Île en Mer et dans la Creuse) ce qui lui permet de trouver de nouveaux sujets.
. " son gros temps à Étretat " de 1883 (National Gallery of Victoria de Melbourne) traduit avec beaucoup de justesse le déchaînement occasionnel des forces de la nature.
. " la Manneporte " de 1883 (du MET) traduit elle aussi la beauté d'une mer qui fait écho aux nuages ... voir 3ème illustration.
. " Montagnes de l' Estérel " de 1888 (Courtauld Gallery à Londres) symbolisent à merveille tout le talent du maître impressionniste ... une mer d'huile rehaussée par la lumière du sud (à admirer ci dessous ! ).
. " Jardin Moreno à Bordighera " de 1884 (Norton Gallery and School of Arts de West Palm Beach) constitue une exaltation des jardins méditerranéens ... voir dernière illustration.
. " Creuse, soleil couchant " de 1889 ( Musée Uterlinden de Colmar) ... l'artiste nous transporte dans un monde de pure beauté en figeant sur la toile avec un talent incomparable un coucher de soleil.
* En devenant propriétaire de Giverny en 1890 (propriété qu'il louait depuis 1883), l'artiste décide d'inaugurer une nouvelle ère : celle des SÉRIES. Aussi, ses multiples représentations de "Meules, Peupliers, Cathédrales de Rouen, Londres (1899-1904), Venise (1908) " traduisent une nouvelle quête :REPRÉSENTER UN MÊME MOTIF A DIFFÉRENTES HEURES DE LA JOURNÉE OU AU FIL DES SAISONS AFIN D'OBTENIR UN ENSEMBLE COHÉRENT !
. " Cathédrales de Rouen " de 1892-1894 ... les 5 versions détenues par le musée d'Orsay constituent toujours un émerveillement.
. " Waterloo Bridge, soleil dans le brouillard " de 1903 (du Musée des Beaux Arts du Canada d'Ottawa) ... l'artiste innove en nous dressant une oeuvre à la frontière de l'abstration !
. " Venise, le grand canal " de 1908 ( Fine Arts Museum de San Francisco) ... Monet qui découvre la Sérenissime en compagnie d'Alice (sa seconde épouse) sublime ce lieu magique.
* Durant les 20 dernières années de son existence, Monet demeura à Giverny et transcrira à travers quelques 300 toiles ses observations de son jardin aux nymphéas : il nous livre ainsi l'apothéose de son oeuvre !


UN CONSEIL : Si vous êtes de passage à Paris en cette fin 2010 réserver au plus vite votre place pour pouvoir profiter de ce moment inoubliable ! !
Je vous conseille en outre d'approfondir ce " voyage " en vous rendant au musée de l'orangerie qui abrite 8 fresques sur les nymphéas ainsi qu'au musée Marmottan (qui possède la plus importante collection au monde d'oeuvres de Monet ... lequel a décidé de programmer de son coté une autre exposition sur le grand homme : à suivre !
Enfin , vous trouverez sur " REPERE .TV " ma chronique sur Giverny.

2 commentaires:

  1. Elle est là jusqu'à quand cette exposition ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    Saches que cette superbe rétrospective est présentée jusqu'au 24 janvier 2011 (et sans réservation il faut généralement 3 heures de patience ! ).
    Cela étant dit j'espère que tu as listé tes photos de Venise pour que l'on puisse à notre tour réver.
    Bises à vous 2.
    Laurent.

    RépondreSupprimer