dimanche 3 octobre 2010

Un coup de coeur :" L'ABBAYE SAINT JEAN DES VIGNES " à Soissons.

Émergeant tel un vaisseau de pierre dans le ciel de Soissons (en Picardie), la façade gothique de l'abbaye Saint Jean des Vignes nous éblouit !

A l'origine au XIème siècle, s'élevait une église abbatiale romane et ses dépendances visant à accueillir 80 à 90 chanoines observant la règle de Saint Augustin.
Détruite au XIIème siècle pour laisser place à une nouvelle église de style gothique, cette dernière fut à son tour victime de saccages à différentes heures de son histoire.

Aussi, si la façade gothique nous apparaît dépourvue de nef (voir 1ère illustration), les batiments abritant la communauté religieuse sont là pour témoigner d'un glorieux passé.
. Son magnifique réfectoire du XIIIème siècle (l'un des plus beaux du nord de la France) constitue un émerveillement ... le dépouillement du lieu est un gage de rare quiétude que j'ai pu personnellement partager ! (voir dernière photo).

. Son cellier, lui aussi préservé est là pour nous rappeler la nécessité d'entreposer des vivres dès le moyen âge (voir ci dessus).
. Les restes d'un cloître gothique nous invitent pour leur part à la méditation ...(voir 2ème photo).



Vous l'aurez compris, l'abbaye Saint Jean des Vignes constitue un éblouissement de chaque instant, aussi je vous incite lors d'un prochain déplacement en Picardie à partir à sa rencontre.



2 commentaires:

  1. Moi qui adore les cloîtres. Qu'est-ce qu'ils ont de particulier les cloîtres gothiques ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Manon,

    J'espere que tu vas bien.
    Sinon pour répondre à ta question, les cloitres gothiques s'accompagnent de baies élancées pour traduire l'élévation de l'ame ... au moyen age la religion occupait une place prépondérante et il fallait marquait les esprits avec une architecture adéquate !
    Sur ce je t'embrasse.
    PS : j'ai appris qu'il y avait une très belle expo anniversire à la fondation Guggenheim à
    Venise.
    Bon séjour à vous 2.
    NOUS aurons une pensée ...
    Laurent.

    RépondreSupprimer