samedi 9 octobre 2010

Exposition: "TRESORS DES MEDICIS " au Musée Maillol à Paris.

Le musée maillol à Paris nous convie cet automne 2010 à un rendez-vous insolite qui nous plonge au coeur de la Renaissance Florentine.
Cette cité état était alors aux mains d'une famille : LES MEDICIS.
Cette lignée de banquiers réussit à se hisser au sommet de l'état florentin et à incarner le symbole vivant d'un mécénat hors norme durant 3 siècles (milieu XV-Milieu XVIII).
L'exposition présente nous offre une occasion unique de découvrir en un même lieu ce qui a bâti la légende de cette famille : "Trésors des Médicis".

* Ces " Princes " qui régnèrent sur Florence (Ducs puis Grands Ducs de Toscane), Rome (les Papes Léon X et Clément VII) et la France (les Reines Catherine et Marie de Médicis) ont favorisé comme nul autre l'éclosion d'une "Cour d'artistes " tous plus brillants les uns que les autres.

. FRA ANGELICO immortalisa sur la toile pour le compte de Cosme l'Ancien (fondateur de la dynastie Médicis) la " Sépulture des Saints Come, Damien et de leurs 3 frères " (1438/40 - Musée San Marco à Florence).
. BOTTICELLI réalisa pour Gaspare del Lama (un proche des Médicis) une oeuvre emblématique qui devait assurer à jamais la renommée des Médicis ..." l'adoration des mages " (1475/76 - Musée des Offices) qui a fait exceptionnellement le voyage parisien (voir 1ère photo ! ) n'est pas seulement l'incarnation d'une scène religieuse, elle constitue une véritable propagande servant la gloire de la famille régnante : les Médicis sont représentés dans l'assistance de même que l'artiste !
. MICHEL ANGE qui fut soutenu dans sa jeunesse par Laurent le Magnifique, sculpta plus tard pour la Papauté " Apollon - David " (1520/30 - musée du Bargello) ... Ce pur joyau de marbre qui nous illumine de sa présence (une magnifique torsion illustrée avec la dernière photo) n'est pas s'en rappeler les célèbres Esclaves du Louvre du même auteur !
. BRONZINO qui fut un très grand portraitiste du XVIème siècle figea avec un talent inouï les traits "d'Eléonore de Tolède, épouse du Grand Duc Cosme Ier "... ce chef d'oeuvre de 1543 est aujourd'hui à Prague (Galerie Narodni).


. CELLINI qui représente " Persée libérant Andromède " (1545 - musée du Bargello) offre avec ce bas relief une métaphore du pouvoir : Florence semble défendue par les seuls Médicis !
. BANDINELLI, qui fut en son temps le grand rival de Michel Ange, nous a laissé un très beau " Buste en bronze de Cosme Ier " (1558 - Palais Pitti) traduisant la majesté du modèle !
. GIAMBOLOGNA, qui réalisa un " magnifique bronze représentant Apollon " (1572/75 - Palazzo Vecchio) incarne l'idéal de la Renaissance au niveau de la statuaire ... voir ci dessus !


* Les Médicis furent aussi les défenseurs de l'Humanisme et à ce titre ils promurent des " Sciences novatrices " : L' ASTRONOMIE ( servie par Galilée, un de leurs protégés ! ), L'ASTROLOGIE ( en la personne de Nostradamus, qui entretint une importante relation épistolaire avec Catherine de Médicis), l'ALCHIMIE (passe temps favori de certains Grands Ducs !), L'ANATOMIE (Michel Ange pratiquait la dissection ...), la BOTANIQUE ( un des domaines de prédilection des Médicis qui inventèrent les jardins à l'italienne à l'image des jardins de Boboli et du Luxembourg...).

* Cette famille regroupa aussi au sein " D'INSTITUTIONS " (Studiolo et Bibliothèque Laurentienne) un ensemble d'objets rares et d'ouvrages incontournables afin de constituer un véritable inventaire des savoirs ...
. un magnifique masque de jade se rattachant à la culture deTéotihuacan (Mexique v.250/600 -palais Pitti ...voir 2ème photo ! ) voisinait avec des oeuvres provenant du Brésil et même du Bénin !
. des sonnets de la main de Laurent de Magnifique côtoyaient des oeuvres d'Homère !


Je souhaiterais clore cet article en reprenant les propos d'Alexandre Dumas, lesquels résument avec justesse le rôle prépondérant de cette lignée :
"Que les Médicis dorment en paix,
Ils ont fait plus pour la gloire du Monde,
Que n'avaient jamais fait avant eux
Et que ne feront jamais depuis,
Ni Princes, ni Rois, ni Empereurs".


Un Conseil : Si vous êtes de passage à Paris, Ne ratez pas ce rendez-vous !

4 commentaires:

  1. Tu dis que je suis ta meilleure fan mais toi, tu n'es pas l'un des miens. Surtout que je compte mes journées à Venise sur mon blog. En tout cas, si tu le lis, tu ne fais pas de commentaires...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon,

    J'ai suivi tout ton périple vénitien sur ton blog et il est vrai que je n'ai pas laissé de commentaire...JE FAIS MON MEA CULPA !
    J'ai demandé à Bernard de m'expliquer comment répondre mais il n'a pas eu le temps de m'expliquer.
    J'espère que tu ne m'en voudras pas ... le principal étant que vous ayez fait un très beau voyage.
    De plus tu dois etre heureuse de savoir que tu vas etre " Grand Tata ".
    Bises.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends pas comment il se fait que tu ne sais pas comment faire un commentaire sur mon blog vu que tu fais des commentaires dans ton propre blog, c'est la même chose. Et finalement, j'en ai eu un de ta part et j'ai bien apprécié. Car comme je te l'ai dit, ce qui nourrit les blogger, c'est de savoir qu'on est lu. Et si les gens n'écrivent pas un commentaire, on ne le sait pas... Tu iras lire le dernier message que j'ai fait ce matin. Bisous. Et à ton prochain voyage, ou à notre prochain, je te montrerai comment aller sur facebook.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Manon,

    Il y a parfois des miracles ... s'il est vrai que je fais des commentaires sur mon propre blog, je ne savais pas comment m'y prendre sur le tien (la porcédure étant différente) mais enfin j'y suis arrivé.
    Merci encore de ta fidélité.
    Bises à ma " Vénitienne " préférée.
    Laurent.

    RépondreSupprimer